Protégez-vous estime à 2100 le nombre de lunchs qui seront mangés par un enfant entre la maternelle et la fin du secondaire.

Afin de s'assurer de la qualité nutritionnelle du contenu des boîtes, le magazine a décidé de répéter son enquête de 2002 dont les résultats sont publiés dans l'édition de septembre.

Protégez-Vous a procédé à l'analyse de 69 boîtes à lunch pour enfants, adolescents et adultes. L'équipe suggère ensuite une série de trucs et astuces pour varier le contenu des dîners et suggère un contenu adapté en fonction de l'âge.

Parmi ses conclusions, Protégez-Vous dit constater qu'au primaire, la majorité des repas respectent les apports recommandés de protéines, de calcium et de fer. Au secondaire, plus de la moitié des repas n'offrent pas assez de calcium et les deux tiers seulement renferment suffisamment de protéines. Cela dit, tant les plus jeunes que leurs aînés se trimbalent avec des lunchs qui contiennent trop de sel et peu de fibres.

Les adultes évitent, pour leur part, toute dérive, ont un bon équilibre en protéines et mangent moins salé. Mais le tiers des lunchs n'ont pas atteint le seuil minimal de calcium, et le quart échouent au chapitre des fibres.

Cela dit, les résultats des analyses de 2010 reflètent une amélioration par rapport à la même enquête menée en 2002.