Plus de 500 policiers du Québec prêteront main-forte à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à la police municipale de Toronto aux sommets du G8 et du G20, a appris La Presse. Et la facture risque d'être salée pour le gouvernement fédéral puisque les effectifs seront rémunérés à taux double ou majoré de moitié.

Entre 300 et 330 policiers de Montréal seront déployés à Huntsville et à Toronto, selon les estimations de la Fraternité des policiers et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ils proviendront essentiellement des unités antiémeute et du groupe tactique d'intervention, communément appelé le SWAT. Des patrouilleurs qui détiennent une formation antiémeute seront également envoyés.

La Sûreté du Québec (SQ) fournira pour sa part entre 225 et 250 policiers au sommet du G20 à Toronto, a confirmé l'Association des policières et des policiers du Québec (APPQ).

Selon une note de service du SPVM que La Presse a obtenue, la GRC a demandé des renforts dès le mois de février dernier. Le SPVM a d'abord refusé parce que la période coïncidait avec de grandes manifestations comme la Fête nationale, les Francofolies et le Festival de jazz.

La GRC a demandé de l'aide pour une période de 10 jours, du 19 au 28 juin.

À la fin du mois d'avril, la Gendarmerie royale a fait une nouvelle demande au SPVM dans laquelle elle acceptait de payer des heures supplémentaires pour obtenir les policiers en vacances au moment des sommets. Selon leur convention collective, ces derniers doivent être payés à taux double lorsqu'ils travaillent durant leurs congés, a indiqué le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur.

Selon M. Francoeur, les policiers travailleront 12 heures par jour. En fonction de leur ancienneté, ils gagnent entre 16 et 35 $ l'heure.

Cette offre a suscité un vif intérêt chez les policiers, a admis Paul Chablo, inspecteur-chef et responsable de la division des communications du SPVM. «Les policiers y vont sur une base volontaire, a-t-il indiqué. Mais ce fut très populaire.»

Du côté de la Sûreté du Québec, la majorité des policiers qui travailleront à Toronto vont également sacrifier des jours de vacances ou de congé. Selon le président de l'Association des policières et des policiers du Québec (APPQ), Jean-Guy Dagenais, leur taux horaire de 14 $ à 33 $ l'heure sera majoré de moitié pour l'occasion.

«L'organisation du G20 profitera grandement de l'expérience des policiers des unités d'urgence de la SQ qui ont été formés en vue du Sommet des Amériques», a remarqué M. Dagenais.

Le module des communications de la SQ a confirmé que la GRC avait demandé 250 policiers pour le G20.

En plus des salaires, la GRC paiera les frais de déplacement, d'hébergement et de repas.