La nomination de Marc Ouellet comme préfet de la Congrégation pour les évêques serait annoncée aujourd'hui, selon Gilles Routhier, prêtre diocésain de Québec et professeur de théologie à l'Université Laval. Elle sera faite dans le cadre des célébrations de la fête de saint Pierre et de saint Paul à Rome, à l'occasion de laquelle le pape accueille des archevêques du monde entier.

«La rumeur est cette fois-ci assez sérieuse», explique Gilles Routhier, qui est actuellement en Italie pour un congrès sur le concile Vatican II. «J'ai des sources diocésaines assez proches. Le pape profite aussi de cette fête pour faire des annonces importantes. Selon une source italienne, le cardinal Walter Kasper, qui est actuellement préfet de la Congrégation pour l'unité des chrétiens, a dit qu'il prendrait sa retraite le 1er juillet. Ça concorde avec l'idée que plusieurs préfets de congrégation seront nommés (aujourd'hui).»

M. Routhier ne souscrit pas à la thèse, avancée par le vaticaniste romain Sandro Magister, voulant que Mgr Ouellet soit récompensé pour son soutien sans faille au magistère romain sur le respect de la vie. «Il y a un proverbe latin qui dit qu'on peut promouvoir pour déplacer. Je pense plutôt que ça s'est su que la greffe ne réussissait pas à prendre au Québec. Certaines sources italiennes disent qu'on le destinait à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, mais que le retrait du cardinal australien Pell comme candidat à la Congrégation pour les évêques a forcé un changement de plans.»

Impact au Québec

Quel impact aura au Québec la nomination de Mgr Ouellet comme préfet de la Congrégation pour les évêques ? «Il ne joue un rôle que pour les nominations de 60 % des évêques, dit M. Routhier. Il ne s'occupe pas des évêques de pays de mission ni des nonces ou des évêques de la curie romaine. De plus, le secrétariat du pape s'occupe directement des nominations dans les grands sièges. Pour le reste, le préfet doit respecter les voeux des évêques locaux quand vient le temps de nommer les évêques auxiliaires et doit généralement choisir parmi les évêques auxiliaires pour les évêques proprement dits. Quand on regarde les nominations des 40 dernières années, on voit que les changements d'orientation viennent avec les changements de pape, pas de préfet. Cela dit, il y aura beaucoup de nominations d'évêques au Québec dans les prochaines années et le préfet de la Congrégation des évêques aura certainement une influence. Et on ne peut pas nier que Mgr Ouellet est pour le pape une meilleure courroie de transmission que le préfet actuel, parce qu'il a beaucoup d'affinités intellectuelles avec lui.»

Le nonce apostolique, l'ambassadeur du pape au Canada, a par contre aussi son mot à dire. «Il vient d'être remplacé, alors on ne sait pas comment il voit Mgr Ouellet. Mais son prédécesseur était très apprécié des évêques. Il était observateur plutôt qu'arbitre. Pour lui, si l'Église était malmenée et créait la controverse, ce n'était pas bon.»