Le sud-ouest du Québec connaîtra sa première canicule de l'été cette semaine : le mercure devrait se maintenir au-dessus des 30 ºC de lundi à vendredi, selon Environnement Canada.

Dimanche, le mercure a atteint 29 ºC à Montréal. En fin d'après-midi, Environnement Canada a déclenché une alerte de chaleur et d'humidité accablantes, qui devrait être maintenue au moins jusqu'à mercredi.

Leah Bradish et sa soeur Dina, qui habitent l'ouest du pays, marchaient tranquillement sur la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal.

«C'est un peu chaud, mais nous sommes tout de même chanceuses; nous nous attendions à un temps plus froid et pluvieux», a dit Dina, qui dégustait une crème glacée. «Il fait beau, mais c'est un peu trop humide à mon goût», a dit Naghma Sardar, touriste de Toronto.

Mme Sardar devra prendre son mal en patience : le mercure grimpera graduellement jusqu'à mercredi, avec un maximum de 33 °C qui atteindra 41 °C en raison du facteur humidex. Environnement Canada prévoit un risque d'orage en fin d'après-midi lundi et des précipitations pour mercredi.

«Les trois prochaines journées seront les plus éprouvantes, a prévenu Jean Thériault, météorologue à Environnement Canada. Les nuits seront très collantes, avec des maximums de 23 à 25 °C.»

Par définition, Environnement Canada parle d'une canicule lorsqu'il fait 30 °C ou plus pendant au moins trois jours de suite.

Noyades

Les plaisanciers qui souhaitent profiter de la vague de chaleur pour se baigner devront faire preuve de prudence. L'été ne fait que commencer, mais le bilan des noyades est déjà élevé.

Entre le 1er janvier et le 1er juillet, au moins 48 personnes se sont noyées au Québec, selon les données de la Société de sauvetage. Pendant la même période l'an dernier, le bilan était de 27 victimes.