Le succès de Cool taxi dépasse les attentes de ses instigateurs. Deux semaines seulement après leur lancement, ces coupons de taxi prépayés destinés aux adolescents doivent faire l'objet d'une réimpression.

À quelques jours de Noël, environ 500 000$ en coupons avaient été écoulés dans la province. Au départ, 100 000 coupons en coupures de 5$ et 10$, totalisant 750 000$, ont été mis en circulation. La demande est telle qu'une deuxième série de coupons a été commandée à l'imprimeur.

Cool taxi a été lancé le 12 décembre dernier par le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi, à l'initiative de François Rozon, Michel Méthot et Nicola Di lorio, trois pères dont les adolescentes ont été gravement blessées en juillet dernier dans un accident survenu à Mont-Royal. Le jeune conducteur de 18 ans a été accusé en novembre de course de rue, négligence criminelle, conduite dangereuse et conduite avec facultés affaiblies ayant causé des blessures.

«Si ma fille avait eu un coupon Cool taxi en poche, la décision aurait été simple: il y avait des taxis sur les routes et il était possible d'en prendre un pour revenir de façon sécuritaire à la maison», avait déclaré Michel Méthot lors du lancement de Cool taxi.

»Au-delà de nos espérances»

Deux semaines plus tard, François Rozon se réjouit de l'engouement que suscite le projet. «Ça va au-delà de nos espérances, dit-il. Quelques jours avant Noël, les gens me disaient qu'ils avaient de la difficulté à trouver des coupons. Certains points de vente étaient en rupture de stock. Mais ça va au-delà de la vente de coupons. Nous voulons aussi rappeler aux gens d'être prudents. Si nous parvenons à sauver une ou deux vies, c'est déjà ça.»

Exclusivement offerts au départ dans les bureaux de répartition de 48 entreprises de taxi partout au Québec, les coupons prépayés sont maintenant en vente dans les dépanneurs de la chaîne Couche-Tard et dans les pharmacies Familiprix. Ils sont acceptés par toutes les entreprises de taxi de la province.

Bien qu'ils visent d'abord à permettre aux adolescents de rentrer à la maison de façon sûre, les coupons Cool taxi peuvent être utilisés par tout le monde. «Toute personne est susceptible de monter dans une voiture avec quelqu'un qui n'est pas en état de conduire, remarque François Rozon. Ça peut être bon pour les partys de bureau, mais aussi pour les personnes âgées qui ont de la difficulté à se déplacer.»

Il reste maintenant à voir si les adolescents utiliseront les coupons qu'ils ont reçus en cadeau. Pour François Rozon, ça ne fait aucun doute. «L'industrie du taxi connaîtra un beau mois de janvier et de février!, prédit-il. Ça risque fort de marcher auprès des adolescents, parce que ce n'est pas quelque chose qu'on leur impose.» Le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi s'attend à ce que les chauffeurs de taxi commencent à recevoir des coupons après la période des Fêtes.