Des partisans canadiens du Jihad islamique s'entraîneraient dans des camps d'Al-Qaïda au Pakistan en vue de commettre des actes terroristes au Canada, a rapporté le site en ligne Asia Times situé à Hong Kong.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué vendredi qu'elle vérifiait ces allégations. Selon l'aide-commissaire de la GRC, Gilles Michaud, les enquêteurs s'affairent à évaluer l'information contenue dans le rapport ainsi que sa fiabilité.

M. Michaud a souligné que la GRC allait prendre les mesures nécessaires en fonction des résultats de cette évaluation qui sera effectuée le plus rapidement possible.

Un militant local du Pakistan, Arif Wazir, affirme dans ce rapport que 12 Canadiens se seraient d'abord rendus en Afghanistan en février 2010 où ils auraient reçu une formation de base pour le combat. Ensuite ils auraient été envoyés au Pakistan pour apprendre l'utilisation d'armes sophistiquées et à communiquer avec les réseaux de contrebande en Amérique du Nord.

Selon le rapport, les Canadiens auraient été aidés par une organisation égyptienne qui leur a permis d'atteindre l'Afghanistan, en premier lieu.