1 Cultivé en Chine

Les pois mange-tout poussent toute l'année, en Chine. En ce moment, c'est la région du Yunnan qui en produit, dit Mario Ouellet, acheteur et représentant commercial d'Aliments Bercy, un importateur et distributeur de fruits et légumes de Montréal. Bercy importe un million de livres par an de pois mange-tout et sugar snap. Le tiers vient de Chine, les autres du Pérou et du Guatemala.

2 Refroidis

Cueillis à la main au petit matin ou en soirée, « les pois mange-tout sont refroidis rapidement, dans le champ «, a expliqué Joseph Arul, professeur à la faculté des sciences de l'agriculture de l'Université Laval. Pour les conserver frais plusieurs semaines, il faut maintenir la chaîne du froid et... ralentir leur respiration, en modifiant l'atmosphère dans laquelle ils sont placés. Les pois mange-tout sont emballés dans des films perméables, puis dans des caisses ventilées.

3 Traversée en bateau

Sept des dix plus grands ports du monde sont en Chine : les pois mange-tout sont expédiés vers l'un d'eux, dans des conteneurs réfrigérés, avant de prendre le large. Durée de la traversée : deux semaines.

4 Arrivée à Vancouver

À Vancouver, l'un des importateurs de pois mange-tout chinois est Fresh Direct Produce, dont l'entrepôt de 55 000 pieds carrés est ouvert 20 heures par jour, sept jours sur sept. « La Chine fournit des pois à l'année, à un prix relativement stable et d'une qualité constante «, souligne Susan Leung, directrice de l'équipe d'import-export de Fresh Direct Produce.

5 Traversée du Canada

En train : 1 à 2 semaines. En camion : 3 à 4 jours.

6 Grossiste à Montréal

Les pois mange-tout sont superbement frais et croquants, à leur arrivée chez Bercy. « Au début, même moi, j'y croyais plus ou moins, indique Mario Ouellet. Les Chinois sont très avancés, technologiquement. « Il faut 10 jours à Bercy pour écouler tout un conteneur de pois mange-tout.

7 Au supermarché

Les pois sont emballés en barquettes, dans des sacs favorisant leur conservation ou dans des plateaux de légumes et trempette. Bercy les vend ensuite aux grandes chaînes d'alimentation du Québec, qui les distribuent dans leurs magasins. Entre le champ en Chine et votre assiette, jusqu'à deux mois peuvent s'écouler.

... Et la culture au Québec?

Gaétan Pinsonneault, du Potager du Gourmet de Saint-Michel, était l'un des rares à cultiver des pois mange-tout au Québec. Il a arrêté, il y a trois ans. « Avec le prix ridicule des importations, ça ne vaut plus la peine, a dit l'agriculteur. Pour que ce soit rentable, il faudrait que je les vende deux fois le prix des pois mange-tout importés. « L'été prochain, M. Pinsonneault va toutefois semer « une quantité minime « de pois sugar snap. Avis aux intéressés : on pourra les trouver au marché Atwater, au printemps.