Un avis d'évacuation obligatoire a été émis par mesure de sécurité dans la deuxième ville en importance au Manitoba, alors que le niveau de la rivière Assiniboine continue de grimper dangereusement.

Quelque 900 foyers, situés sur une vaste zone de la ville de Brandon appelée «The Flats», doivent ainsi être évacués.

Cet avis doit être respecté par l'ensemble des résidants, et les personnes touchées doivent s'enregistrer auprès des services d'urgence au centre municipal Keystone, a fait savoir la mairesse, Shari Decter Hirst.

Elle a ajouté, lundi, qu'il ne fallait pas attendre davantage pour quitter la zone.

Mme Decter Hirst estime que les opérations d'évacuation se feront dans l'ordre. La police municipale avait par ailleurs frappé aux portes des maisons de la zone il y a plusieurs semaines pour avertir les résidants d'une possibilité d'évacuation.

La mairesse a rappelé que les digues n'avaient pas cédé et qu'il n'y avait donc pas lieu de paniquer.

Le lit de la rivière Assiniboine a débordé à un niveau record, dépassant celui établi en 1923. Des météorologues de la province ont indiqué qu'entre 20 et 50 millimètres de pluie devraient tomber dans le sud du Manitoba au cours des prochains jours.

Les autorités du Manitoba ont rapidement revu à la hausse leurs prévisions d'inondations pour la rivière Assiniboine, la semaine dernière. Une information inexacte du débit de la rivière Qu'Appelle, un affluent de l'Assiniboine, avait été transmise.

Les inondations de cette année au Manitoba ont immergé les terres agricoles et forcé la fermeture de centaines de routes. Les résidants de certaines réserves autochtones ont eux aussi dû quitter leur maison lorsque l'eau a bloqué l'accès aux routes.

Dimanche, l'armée a été déployée pour renforcer les digues de la rivière Assiniboine entre Portage la Prairie et Headingley, à l'ouest de Winnipeg.

Selon les météorologues, Winnipeg n'est pas menacée par les inondations - la ville est protégée par un canal évacuateur qui dévie l'eau dans un conduit autour de son territoire.