Un entrepôt de Saint-Jean-sur-Richelieu avait des airs de fourmilière, mercredi matin. Une vingtaine de bénévoles préparaient des «trousses du parfait bénévole» en vue de la Grande Corvée de nettoyage qui se déroulera samedi et dimanche dans une vingtaine de villes de la Montérégie.

«Dans les trousses, il y a des masques, des gants, de l'eau, du jus, un gallon d'eau de Javel, du Purell, des sacs...», énumère Michel Fecteau, président de l'organisme SOS-Richelieu, qui coordonne l'événement.

Les boîtes de carton volaient en tous sens dans l'entrepôt de la rue Saint-Louis. Les bénévoles suaient à grosses gouttes en remplissant à la chaîne les sacs marqués du logo d'Uniprix, qui a payé toutes ces fournitures - un total de 110 000$.

Alexandre, 20 ans, a mis son travail de côté cette semaine pour aider SOS-Richelieu en prévision de la Grande Corvée. Mercredi matin, il transportait des sacs remplis de matériel d'un bout à l'autre de l'entrepôt. Son t-shirt trempé témoignait de son effort. «Il fait chaud, on travaille fort, mais ça vaut la peine!», a-t-il dit.

Plus de 2000 bénévoles sont attendus ce week-end. La logistique est majeure. «On appelle un à un les bénévoles qui se sont inscrits pour confirmer leur présence. On est dans les derniers préparatifs. Mais ça va bien», a assuré M. Fecteau. Pour transporter les bénévoles à Saint-Jean-sur-Richelieu, des navettes partiront des stations de métro Henri-Bourassa, Angrignon et Radisson, à Montréal, et des stations d'autobus Panama et Chevrier, sur la Rive-Sud. L'accueil et la répartition des volontaires se feront à la station centrale d'autobus de Saint-Jean. «On ne veut pas d'improvisation. On ne veut pas de touristes», avertit M. Fecteau.

Les bénévoles ramasseront les débris et les sacs de sable dans les zones sinistrées, mais ils n'entreront pas dans les maisons.

L'eau baisse

L'eau a continué de baisser, mercredi, sur les rives de la rivière Richelieu et de la baie Missisquoi. Alors que 3203 maisons étaient inondées au plus fort des crues qui frappent la région depuis plus de 50 jours, seulement 1867 sont maintenant touchées.

Les sinistrés qui avaient dû évacuer leur domicile commencent aussi à regagner leur demeure. Des 1855 maisons évacuées, 275 ont retrouvé leurs occupants, selon la Sécurité civile.

La baisse du niveau des eaux devrait se poursuivre jusqu'à samedi, malgré le vent du sud-ouest qui devait commencer à souffler mercredi soir et les vagues de 30 à 60 cm attendues dans la baie Missisquoi.

Les prévisions météo laissent présager qu'il fera beau samedi pour la première journée de corvée. Jusqu'à maintenant, l'organisme SOS-Richelieu a amassé 400 000$, qui seront distribués aux sinistrés au cours des prochaines semaines.