Plus d'un mois après leur déploiement en Montérégie, les militaires des Forces armées canadiennes doivent regagner leurs garnisons vendredi soir, a annoncé Guy Laroche, coordonnateur de la Sécurité publique.



Les soldats seront toujours sur un pied d'alerte, mais à partir de leurs bases habituelles.

La présence des militaires dans la région a fait l'objet de mésententes entre Québec et Ottawa pendant les inondations qui ont durement frappé la région ce printemps.

Le gouvernement fédéral a notamment refusé de permettre aux militaires de participer aux travaux de nettoyage des zones inondées, afin de ne pas faire concurrence au secteur privé.

Le premier ministre Jean Charest avait demandé le déploiement de l'armée le 4 mai dernier.

Par ailleurs, la dernière grande corvée de nettoyage aura lieu samedi, a rappelé Michel Fecteau, président de SOS Richelieu.

Les bénévoles effectueront essentiellement les mêmes tâches que lors de la fin de semaine dernière - ils seront appelés à déplacer des débris et à démanteler les murets de sacs de sable autour des résidences.

La corvée de dimanche a été annulée par les organisateurs en raison du manque de travail à effectuer. Les bénévoles de la fin de semaine dernière ont été trop efficaces, a lancé à la blague M. Fecteau.

Le niveau des eaux était de 29,95 mètres vendredi, en baisse constante depuis les derniers jours, a indiqué Guy Laroche.

Vendredi, 345 résidences étaient toujours inondées, selon les données fournies par les municipalités elles-mêmes. Les experts en sinistre ont effectué un peu plus de 1000 visites au cours des dernières semaines, a précisé M. Laroche. Le travail se poursuivra toute la fin de semaine.

Les inondations sur les berges du Richelieu et du lac Champlain durent depuis plus de deux mois.