Estimant que son congédiement en décembre dernier est une punition démesurée eu égard aux fautes qu'on lui reproche, Laurent Gravel, ex-chef ingénieur de la Division ingénierie des Travaux publics de l'arrondissement RDP-PAT, vient d'intenter une poursuite de 610 000$ contre la Ville de Montréal.

M. Gravel se dit victime d'une chasse aux sorcières. Il attribue son congédiement, qu'il qualifie d'abusif, au contexte politique, notamment au transfert de compétence de la ligne éthique entre le vérificateur général Jacques Bergeron, et le contrôleur général, Pierre Reid. Il se plaint également d'avoir fait les frais d'une campagne de dénigrement, qui a eu de graves répercussions sur sa vie privée et sociale. M. Gravel a été congédié le 9 décembre, après une brève suspension sans solde, pour conflit d'intérêts en raison de ses liens avec des entrepreneurs.

On lui reprochait notamment des faits, qu'il a lui-même admis lors d'un interrogatoire en novembre, soit d'avoir participé à une réception chez un entrepreneur le 8 juillet 2010, d'avoir participé à une soirée-bénéfice aux frais du même individu en septembre, d'avoir accepté des billets de hockey, des repas au restaurant et d'avoir utilisé un lien électronique privilégié avec un promoteur.

M. Gravel reconnaît être allé au golf ou au hockey avec des promoteurs, mais il soutient que c'était avant de recevoir le Guide de conduite de la Ville de Montréal, le 15 juin 2009. Depuis, il affirme qu'il a changé son comportement. Il reconnaît avoir « seulement demandé ou s'être vu proposer deux fois des billets de hockey pour ses enfants, après la publication du guide. »  Il dit ne faire aucun lien entre ces billets et les demandes de promoteurs. Il nie avoir reçu des enveloppes et avoir accordé des faveurs.

Dans les documents déposés au palais de justice de Montréal, M. Gravel soutient qu'il n'a eu que sept ou huit lunchs avec des entrepreneurs au cours de la dernière année, et signale qu'il a «souvent payé lui-même lesdits repas». Il affirme avoir toujours décliné les invitations à des voyages de pêche ou de chasse, de même que les billets de spectacles qu'on lui a offerts, au cours de la dernière année.