La crémation d'une personne en surpoids a été refusée samedi par différents crématoriums de la région de Bordeaux au motif que la femme décédée était de trop forte corpulence, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.

«Ma mère, âgée de 63 ans, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi d'un arrêt cardiaque et quand on a entrepris les démarches pour son incinération, on m'a dit que ce n'était pas possible car il manquait quelques cm pour que cela passe», a dit à l'AFP, sa fille Marie-Pierre Pelabarrère.

Selon elle, l'entreprise de pompes funèbres lui a déclaré que l'incinération de sa mère, Danielle, qui pesait entre 120 et 140 kg, n'était pas possible ni à Mérignac, dans le département de la Gironde où résidait la défunte, ni dans le reste du département tout comme dans les départements voisins.

«Ma mère a toujours dit qu'elle ne voulait pas être enterrée et on est obligé de l'inhumer, alors que je sais que c'était sa terreur», a affirmé Mme Pelabarrère.

«Toute sa vie, elle a été victime de discriminations et, même morte, cela continue», a affirmé sa fille, qui regrette que «les gens hors normes n'aient pas droit à un enterrement décent».