Le dossier piétinait depuis plusieurs années, mais les conservateurs ont soudainement promis de le régler vendredi midi.

Québec sera indemnisé d'ici le 15 septembre pour avoir harmonisé au début des années 90 sa taxe de vente avec la TPS fédérale. «C'est un engagement ferme», assurait vendredi le lieutenant québécois du Parti conservateur, Christian Paradis. Il indique que ce règlement apparaîtra «noir sur blanc» dans la prochaine plateforme conservatrice.

Québec réclame 2,2 milliards pour les coûts engendrés par cette harmonisation. Cinq autres provinces ont déjà été indemnisées. Québec demande la même compensation que l'Ontario et la Colombie-Britannique ont reçu, soit 276 dollars par citoyen.

Jeudi, les conservateurs appuyaient le projet de câbles sous-marins de 6 milliards de Terre-Neuve pour transporter son électricité. L'annonce avait été unanimement décriée à Québec. Vendredi matin, le premier ministre convoquait une conférence de presse pour la dénoncer et pour présenter les demandes du Québec, dont celle sur l'indemnisation des taxes de vente. Environ deux heures plus tard, M. Paradis promettait le règlement du dossier.

M. Paradis avoue qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence. «On veut montrer qu'on est ouvert au Québec. Nous, on ne veut pas de chicanes», a-t-il expliqué.

C'est par la voie des médias que Québec a appris la promesse de règlement de ce dossier prioritaire. Au cabinet du ministre des Finances, Raymond Bachand, on se disait «très content».

En février dernier, M. Bachand envoyait une entente de principe à son homologue au fédéral, Jim Flaherty. Elle n'a pas encore été signée, et elle ne figurait pas dans le dernier budget. M. Paradis affirme que le renversement du gouvernement par l'opposition a retardé le dossier.

En même temps, il assure que «le volet administratif et législatif ne sont pas des écueils dans les discussions». «Il reste seulement des détails techniques à régler», indique-t-il.

Québec demandait en effet de continuer à percevoir la taxe de vente. On voulait aussi que la taxe reste sous les lois québécoises. En retour, Québec s'engageait à cesser d'appliquer la TVQ sur la TPS.

Si ces dossiers ne posent plus problème, alors pourquoi ne pas signer dès maintenant l'entente de principe et régler ensuite les détails? «On veut prendre le temps de bien faire les choses», répond M. Paradis.

Il a aussi répondu à une autre demande du Québec. «On s'engage à renouveler les transferts fédéraux en santé à leur échéance en 2014. Ça montre qu'on est pour le fédéralisme d'ouverture.»

«Mauvaise foi», réagit Duceppe

Le règlement de ce dossier constituait une condition sine qua non du Bloc pour appuyer le dernier budget conservateur. «Pourquoi n'ont-ils pas présenté ça au dernier budget?» a lancé son chef, Gilles Duceppe.

Il estime que les conservateurs sont «complètement de mauvaise foi». M. Duceppe laisse entendre que le gouvernement Harper voulait peut être déclencher des élections ou se garder un cadeau pour la campagne.