Les libéraux ont réussi à gagner un peu de terrain dans les intentions de vote au terme de la première semaine de la campagne électorale fédérale même si les conservateurs mènent toujours.

Selon un nouveau sondage La Presse Canadienne Harris-Decima, le Parti libéral récolte maintenant 28 % des intentions de vote contre 35 % pour le Parti Conservateur.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) obtient pour sa part 17 %, alors que le Bloc Québécois et le Parti vert recueillent respectivement 10 % et 8 %.

Au Québec, les bloquistes sont toujours en tête avec 42 % des intentions de vote, suivis des libéraux avec 19 %, des conservateurs avec 17 %, des néo-démocrates avec 15 % et des verts avec 5 %.

Ces résultats sont presque identiques à ceux du scrutin de 2008 qui s'était terminé par l'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire.

Pour Allan Gregg, président de Harris-Decima, ce sondage confirme que les libéraux ont connu un bon début de campagne, d'autant plus que la cote d'appréciation du chef Michael Ignatieff a fait un bond de 11 points depuis le dernier sondage à ce sujet en février.

Malgré tout, M. Gregg a indiqué que la partie était loin d'être gagnée pour le Parti libéral puisque leurs gains ont surtout été réalisés au Québec, mais que cette remontée ne risque pas de leur apporter de sièges supplémentaires.

Il a également rappelé que M. Ignatieff était toujours le moins apprécié des cinq leaders fédéraux et que la forteresse libérale que constitue Toronto semblait sur le point d'être envahie par les conservateurs, qui y récoltent environ 30 % des intentions de vote.

Le sondage téléphonique s'est déroulé entre jeudi et dimanche auprès de 1000 personnes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.