Le Parti libéral de Michael Ignatieff sera le seul à ne pas s'engager dans sa plateforme électorale à indemniser le Québec pour l'harmonisation de la TPS et de la TVQ.

Le Parti conservateur de Stephen Harper et le NPD de Jack Layton vont inclure cette promesse dans leur plateforme respective, a appris La Presse hier. Les conservateurs et les néo-démocrates doivent dévoiler l'ensemble de leurs promesses électorales avant la tenue des débats des chefs, prévus la semaine prochaine.

Dans le cas du NPD, la compensation de 2,2 milliards de dollars au Québec pour l'harmonisation des deux taxes sera même incluse dans sa plateforme chiffrée, a confié hier un stratège néo-démocrate qui a requis l'anonymat.

«Thomas Mulcair s'est battu pour cela aux Communes et la compensation de 2,2 milliards sera dans la plateforme. Le Québec a été la première province à harmoniser sa taxe de vente avec la TPS. Le gouvernement fédéral a déjà versé une compensation à d'autres provinces qui ont harmonisé les taxes de vente. Il est donc normal que le Québec obtienne son dû», a soutenu le stratège du NPD.

Un stratège conservateur a aussi indiqué que son parti s'engagera à indemniser le Québec dans sa plateforme électorale. «Il n'y a qu'un seul parti qui peut régler ce dossier et c'est le Parti conservateur. La raison est simple: le Parti libéral ne s'est pas engagé à le faire. Ce n'est pas dans sa plateforme. Le Bloc québécois nous dit qu'il va voter contre le budget même s'il contient une compensation pour le Québec», a dit ce stratège conservateur.

Ignatieff montre du doigt les conservateurs

De passage à Halifax, hier, le chef libéral Michael Ignatieff s'est dit favorable à une compensation pour le Québec pour l'harmonisation des taxes. Mais du même souffle, il a dit espérer que les conservateurs aient mis de côté les sommes nécessaires à un règlement durant le présent exercice financier, qui a commencé le 1er avril.

Interrogé pour savoir pourquoi sa plateforme ne comportait aucune somme pour indemniser le Québec, M. Ignatieff a affirmé que celle-ci devait être incluse dans les prévisions des conservateurs puisque ces derniers ont promis un règlement dans le dossier d'ici au 15 septembre.

«Si les conservateurs sont en train de négocier avec la province de Québec, s'ils promettent cette somme pour le 15 septembre, elle doit être dans le cadre fiscal du gouvernement actuel. Nous, notre programme, notre plateforme, est basé sur ce cadre fiscal et vient s'y ajouter, a dit Michael Ignatieff, de passage à Halifax. Si ce n'est pas dans le cadre fiscal, c'est irresponsable. C'est à M. Harper de s'expliquer. Il ne peut pas faire des promesses vaines.»

Or, bien que le gouvernement de Jean Charest, à Québec, ait annoncé être au bord d'une entente avec le fédéral, aucune somme n'apparaissait pour le règlement de ce dossier dans le budget déposé il y a deux semaines par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

D'autres irritants pour le Bloc

Pour sa part, le chef bloquiste Gilles Duceppe a affirmé que si un nouveau gouvernement conservateur déposait le dernier budget Flaherty et qu'il y ajoutait les 2,2 milliards promis la semaine dernière au Québec, le Bloc voterait quand même contre.

«Il y a des choses encore inacceptables. Il n'y a aucun changement à l'assurance emploi», a-t-il dit en conférence de presse à Saint-Jean-Port-Joli.

Autre irritant pour le Bloc: la garantie de prêt de 4,2 milliards au projet de Churchill Falls de Terre-Neuve. Cette mesure annoncée jeudi dernier pourrait apparaître dans la nouvelle mouture du budget. Cela rendrait le budget «encore plus inacceptable», a dit M. Duceppe.

-Avec Paul Journet