Le candidat André Forbes poursuit sa campagne dans la circonscription de Manicouagan, sur la Côte-Nord, même si le Parti libéral l'a expulsé la semaine dernière.

M. Forbes affirme qu'il ne peut pas devenir candidat indépendant, puisque Élections Canada ne permet pas qu'une personne présente deux candidatures dans une même élection.

Toutefois, Élections Canada aurait indiqué à l'équipe d'André Forbes que même si le parti politique ne désire pas l'avoir comme candidat, il ne peut pas retirer sa candidature à l'organisme fédéral.

Lundi matin, lors d'un point de presse à Sept-Iles, le candidat Forbes a notamment remis en contexte plusieurs de ses propos.

Il a déploré ne pas avoir eu la possibilité de se défendre contre les attaques du NPD, puisque lorsque ses propos envers les autochtones ont été rapportés dans les médias, il était sur la route dans le cadre d'une tournée en Basse-Côte-Nord. Les mauvaises conditions routières et les problèmes de communication caractéristiques sur la Basse-Côte-Nord lui auraient empêché de réagir plus tôt aux allégations.

André Forbes se défend d'être raciste puisqu'il se dit lui-même métis, donc autochtone, et il estime par conséquent être en droit de critiquer les autochtones.

Il a aussi mentionné que des propos du négociateur des Innus de l'Est, Guy Bellefleur, lui ont été faussement attribués.

De son côté, l'Association libérale de Manicouagan ne pourra pas présenter un autre candidat libéral dans la circonscription en raison de la réglementation d'Élections Canada.