Un courriel envoyé par un membre de l'équipe électorale conservatrice à la Fédération canado-arabe, cherchant à recruter des gens pour se présenter en «costume ethnique» à un événement avec Stephen Harper, a suscité la colère du président de l'organisation.

Khaled Mouammar a été si insulté qu'il n'a même pas répondu au message transmis mardi soir par un collaborateur de Ted Opitz, candidat conservateur dans la circonscription Etobicoke-Centre à Toronto, en prévision d'un rassemblement politique qui doit avoir lieu jeudi.

Le courriel proposait à 20 personnes d'assister à un événement avec le premier ministre dans le costume national de leur pays d'origine. Il précisait que les participants seraient assis au premier rang en face de M. Harper et que cela leur donnerait une belle visibilité dans les médias.

M. Mouammar a déclaré qu'il trouvait regrettable que les conservateurs pensent qu'ils peuvent se divertir et servir leurs propres intérêts en exhibant des gens d'autres cultures dans leurs habits traditionnels.

Dans un communiqué, Ted Opitz a pris ses distances par rapport au courriel et a indiqué que la personne responsable, Zeljko «Zed» Zidaric, ne faisait plus partie de son équipe électorale.

De son côté, Ryan Sparrow, le porte-parole du Parti conservateur, a souligné que M. Zidaric était un bénévole et non un travailleur salarié.

Il n'a pas été précisé si la Fédération canado-arabe était le seul organisme à avoir reçu le message.

Le mois dernier, un employé du bureau du ministre de l'Immigration, Jason Kenney, avait été forcé de démissionner après avoir envoyé au moins une demande de financement pour une campagne publicitaire conservatrice sur du papier à lettres portant l'en-tête de la Chambre des communes.