Les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) Québec ont donné leur appui au Bloc québécois ce matin lors de leur conseil biannuel, à Québec.

«On a eu un débat très animé pour prendre position et on a décidé de donner notre appui. Les débats ont fait l'unanimité: il n'y a pas de place au Québec pour les conservateurs du Québec», a dit le président Jean-Pierre Fortin.

Ce n'est pas une surprise pour Gilles Duceppe, qui, depuis la création du Bloc, a toujours pu compter sur l'appui des TCA Québec. «On respecte très clairement les droits des travailleurs, a dit le chef bloquiste. Les gens se disent que le seul parti capable de battre les conservateurs, c'est le Bloc.»

Les TCA Québec représentent 21000 travailleurs au Québec, principalement de l'aérospatial. Au niveau fédéral, les TCA ont salué, au début de la campagne, l'engagement du NPD en faveur des retraites, que le NPD veut augmenter. «C'est un amendement proposé par le Bloc repris par le NPD», explique Gilles Duceppe. Au Québec, rappelle M. Fortin, les TCA sont «fondamentalement souverainistes».