Les conservateurs ne sont pas les seuls à boycotter les débats. Certains candidats bloquistes refusent aussi d'affronter leurs adversaires dans le cadre de joutes oratoires organisées pour défendre leurs idées.

La Presse a révélé, hier, qu'au moins 35 candidats conservateurs avaient opposé une fin de non-recevoir catégorique à l'idée de participer à des débats dans leur circonscription respective à l'échelle du pays.

Or, les conservateurs ont compilé une liste de quatre candidats bloquistes qui ont aussi refusé de croiser le fer. Ils ont aussi affirmé que quelques candidats libéraux et néo-démocrates ont ignoré des invitations à débattre de leurs idées en Ontario et en Alberta.

Au Québec, le cas du député et candidat bloquiste dans Repentigny, Nicolas Dufour, a choqué certains électeurs. L'Association étudiante du cégep régional de Lanaudière à L'Assomption avait convié tous les candidats de la circonscription à un débat prévu pour aujourd'hui.

Trois des cinq candidats ont accepté l'invitation, soit le néo-démocrate Jean-François Larose, la libérale Chantal Perreault et le conservateur Christophe Royer. Mais Nicolas Dufour a rejeté l'offre en affirmant que seul le chef bloquiste Gilles Duceppe participe à des débats.

«Je m'apprêtais à voter Bloc. Ce comportement autoritaire et antidémocratique des autorités du Bloc québécois est une insulte non seulement à l'intelligence du candidat Dufour, mais surtout aux électeurs de la circonscription de Repentigny (...) Je rejoindrai donc la vague NPD et voterai pour le jeune candidat aussi de ce parti dans Repentigny», a affirmé un électeur de cette circonscription, Denis Desjardins, dans un courriel envoyé à La Presse.

Un exercice qui déplaît

Le candidat bloquiste dans Roberval-Lac-Saint-Jean, Claude Pilote, a aussi levé le nez sur l'idée d'affronter le ministre et candidat conservateur Denis Lebel. L'entourage de M. Pilote a fait savoir aux médias locaux que ce dernier mise sur d'autres activités pour expliquer le programme du Bloc aux électeurs.

«Nous préférons ne pas y assister. Dans le passé, ce genre de débat ne nous a pas plu et nous préférons concentrer nos efforts sur la venue éventuelle du chef dans la circonscription. Il devrait être dans notre secteur dans la même période que le débat proposé», a dit Michel Maltais, directeur des communications pour l'organisation de Claude Pilote.

Dans Drummond, le bloquiste Roger Pomerleau a décliné l'invitation du conservateur Normand Bernier de participer à un débat tandis que le bloquiste Richard Côté a écarté l'idée de croiser le fer avec l'indépendant André Arthur dans Portneuf-Jacques-Cartier.