Gilles Duceppe a vivement réagi au reportage de Radio-Canada et du Globe and Mail paru ce soir, selon lequel le bureau de Stephen Harper est intervenu dans la nomination du PDG du Port de Montreal, en 2007.

«Ce gouvernement n'est pas propre. Le parti conservateur est accusé de fraude électorale par Élections Canada. Un proche conseiller de Stephen Harper est sous enquête criminelle. Il y a tout lieu de croire que l'argent pour le sommet du G-8 a été utilisé comme un immense fond de patronage dans le comté du ministre Clement», a énuméré Duceppe, ce soir, lors d'une allocution devant des militants de Laval.

Accusant le proche collaborateur de Stephen Harper Dimitri Soudas de mentir, Gilles Duceppe estime qu'une odeur de scandale émane du bureau du Premier ministre. Selon lui, cette «odeur» rappelle le scandale des commandites.

L'enquête de Radio-Canada et du Globe and Mail révèle qu'un bras de fer s'est joué autour de la nomination du PDG du Port de Montréal. Dimitri Soudas avait alors rencontré trois membres du conseil d'administration pour leur indiquer quel candidat avait la préférence du PM. Soudas a nié par la suite avoir planifié une telle rencontre. Le conseil d'administration a toutefois résisté à ses pressions.

Gilles Duceppe estime que Stephen Harper doit «rendre des comptes». «Nous irons jusqu'au bout, comme pour les commandites», a-t-il lancé.