Le ministre de l'Environnement et ex-présentateur de nouvelles, Peter Kent, critique sa propre formation politique pour avoir permis à Gavan Paranchothy d'être candidat pour le Parti conservateur.

Le site du Globe and Mail a rapporté, jeudi, les propos du ministre Kent, candidat dans Thornhill, concernant une émission de télévision rendant hommage aux Tigres tamouls, et animé par M. Paranchothy, l'automne dernier, sur une chaîne tamoule.

La semaine dernière, l'entourage de Stephen Harper avait défendu le candidat, arguant que ce dernier était en accord avec la position du gouvernement canadien sur les Tigres tamouls. M. Paranchothy s'était aussi défendu en affirmant ne pas être responsable de la ligne éditoriale adoptée dans l'émission spéciale.

En 2006, le gouvernement Harper a fait ajouter les Tigres tamouls à la liste des organisations considérées comme terroristes par les autorités canadiennes.

«Cette émission est inacceptable», a dit le ministre Kent au Globe and Mail, jeudi.

«Ça reflète un manque de diligence au sein du parti, a-t-il ajouté. Il y a quelqu'un qui l'a échappé, celle-là.»

M. Kent retire ainsi son appui au candidat, après avoir envoyé une lettre en sa faveur la semaine dernière, aussi signée par le ministre de l'Immigration, Jason Kenney.