Le Parti libéral a amorcé les dernières étapes de la campagne en lançant une offensive publicitaire contre le NPD, samedi.

La publicité, qui au moment d'écrire ces lignes n'avait été diffusée qu'en anglais, attaque la crédibilité de la plateforme du parti de Jack Layton, qui connaît une remontée sans précédent dans les sondages.

En panne dans ces mêmes sondages, le chef libéral s'est défendu à Halifax samedi d'être désormais réduit à se battre pour la deuxième place.

«Nous ne sommes pas dans une compétition pour la deuxième place. Nous sommes dans une compétition pour gouverner le pays. Et c'est ça que je veux marteler», a déclaré Michael Ignatieff en point de presse.

Avec huit jours à faire, a-t-il dit, «nous sommes arrivés à un moment fascinant dans une campagne électorale, ça veut dire le moment décisif.»

Or, «je crois que les Canadiens ont décidé: il faut changer», a ajouté M. Ignatieff.

Il a encore une fois affirmé que le NPD ne pourrait pas former un gouvernement et que les Canadiens qui souhaitent que Stephen Harper ne retourne pas au pouvoir devraient dès lors voter pour le Parti libéral.

«Si vous votez pour M. Layton, vous aurez encore un gouvernement minoritaire conservateur. Je veux avertir les citoyens.»

«Les gens veulent changer ce régime Harper, a-t-il conclu. La seule possibilité véritable de changer ce régime Harper, c'est de voter libéral le 2 mai. Et je suis sûr que les Canadiens vont faire ce choix.»

Les libéraux ne sont pas les seuls dont la montée du NPD inquiète: le Parti conservateur a lui aussi diffusé une nouvelle publicité vendredi attaquant le NPD pour la première fois de la campagne. Depuis quelques jours, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a redoublé d'ardeur son rival Jack Layton.

Un sondage CROP-La Presse a placé le NPD en tête des intentions de vote au Québec, pour la première fois de son histoire. Un sondage de la maison Ipsos Reid a même placé le NPD devant les libéraux pour la première fois de la campagne.

Avec de tels appuis, le scénario plaçant une opposition néo-démocrate à Ottawa a fait surface au cours des derniers jours.

Or, selon Michael Ignatieff, la plateforme du NPD relève de la «science-fiction».

«Il est temps de jeter un bon coup d'oeil à ce que Jack Layton propose. Les chiffres ne tiennent pas la route et ils montent, montent et montent encore», a-t-il dénoncé.

«J'ai fait des critiques depuis le premier jour parce que je ne crois pas qu'il peut former le gouvernement. Et je crois que sa plateforme électorale confirme le fait que ce n'est pas un gouvernement. C'est un programme d'opposition.»