Malgré une lettre d'appui au NPD d'un ancien président de l'association bloquiste de Hochelaga dans La Presse ce matin, le chef bloquiste Gilles Duceppe estime que la grande famille souverainiste est toujours derrière lui.

«La très grande majorité des souverainistes sont avec nous, a dit Gilles Duceppe ce matin en point de presse à Gatineau. Je vais d'ailleurs faire campagne demain avec Pauline Marois. Sur la question de la place du Québec, le NPD a fait la preuve qu'ils n'ont pas jamais été dans le sens des intérêts du Québec».

Gilles Duceppe estime que les deux transfuges, Maxime Bellerose (ancien président de l'association bloquiste de Hochelaga) et Benoit Demuy (ex-attaché politique du député Réal Ménard), ont tort de quitter la navire bloquiste à trois jours de l'élection. «C'est une erreur de leur part, très clairement, dit M. Duceppe. J'ai déjà vu ça dans le passé des gens qui se rangeaient derrière les conservateurs. Certains se sont même présentés et ils n'ont pas gagné. Et il y a des gens qui ont quitté les autres partis pour venir chez nous.»

Malgré la montée du NPD qui mène dans les sondages au Québec, Gilles Duceppe reste calme et serein. Il n'a pas peur que le ciel lui tombe sur la tête lundi soir prochain. «Le ciel est encore assez haut, dit-il en riant. Je ferai la bilan à la fin. Ce sont des luttes serrées.»

Gilles Duceppe met en garde les électeurs à gauche qui sont tentés de voter pour le NDP lundi prochain. Selon lui, seul le Bloc peut incarner les valeurs sociales-démocrates des Québécois. «Comment peut-on être social démocrate quand on pige dans la caisse d'assurance-emploi? Jack Layton refuse de répondre. La meilleure sociale-démocratie, c'est la sociale-démocratie québécoise, pas un modèle qui ne nous convient pas où on ignore le Québec», dit Gilles Duceppe, qui passe la matinée dans le comté Gatineau afin de donner un coup de main au seul député de l'histoire du Bloc en Outaouais, Richard Nadeau, qui tient le fort depuis 2006.

Dans un autre registre, en cette journée de mariage royal en Angleterre, Gilles Duceppe a souhaité du bonheur au prince William et à sa nouvelle épouse Catherine Middleton. «Je leur souhaite beaucoup de bonheur, dit le chef souverainiste. C'est un mariage, beaucoup plus gros que d'autres.»