Le promoteur Nakheel de Dubaï a annoncé dimanche un nouveau projet comportant une tour «pouvant atteindre un kilomètre» de haut, qui pourrait surpasser celle de Burj Dubaï, le bâtiment le plus élevé du monde en construction dans la ville-État.

Le projet a été présenté à la veille de l'ouverture du salon Cityscape, rendez-vous annuel de centaines de sociétés et de promoteurs qui vont proposer des dizaines de projets immobiliers en dépit de la crise financière mondiale. Selon l'agence officielle Wam, le projet a été présenté par Sultan Ahmed ben Soulaïm, président du holding Dubai World, maison mère de Nakheel, qui a décrit le projet comme «unique dans son genre».

Il s'agit, selon lui, de construire sur 270 hectares, une nouvelle ville qui sera «le coeur du nouveau Dubaï», dont une «tour pouvant atteindre un kilomètre de hauteur».

Le projet, appelé Nakheel Harbour and Tower, doit être achevé en 2020 et coûter «des milliards de dirhams», indique Wam sans donner de chiffre précis.

Un dirham vaut 0,27 dollars.

L'architecture de la nouvelle ville sera inspirée de différents monuments et sites comme le palais Alhambra de Grenade en Espagne, le port d'Alexandrie en Égypte, la corniche de Tanger au Maroc ou la ville d'Ispahan en Iran.

Début septembre, le promoteur Emaar Properties avait annoncé que Burj Dubai, la plus haute tour du monde en construction dans l'émirat de Dubai, s'élève désormais à 688 mètres, un nouveau record mondial.

Burj Dubai constitue l'élément central d'un gigantesque projet de 20 milliards de dollars pour la construction d'un nouveau quartier, «Downtown Burj Dubai», qui comprendra 30 000 appartements et le plus grand centre commercial du monde.

Emaar, dont le gouvernement de Dubaï détient 32,5 pour cent du capital, bénéficie d'un boom de la construction qui s'est emparé de l'émirat, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis devenu en quelques années un centre international d'affaires et de tourisme.