Quatre jeunes filles à demi dénudées ont fait irruption dimanche à Kiev dans le bureau de vote de Viktor Ianoukovitch, candidat à la présidentielle, pour dénoncer un «viol» de la démocratie en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les jeunes femmes, membres d'une petite organisation féminine, Femen, connue pour ses coups d'éclat, se sont déshabillées sous l'oeil des caméras alors qu'une nuée de journalistes attendaient l'arrivée de M. Ianoukovitch, favori du scrutin.

«Ça suffit de violer le pays!» ont-elle scandé, brandissant des pancartes sur lesquelles il était écrit «Au secours! Au viol!».

La police a aussitôt interpellé les manifestantes qui ont assuré ne soutenir aucun camp et expliqué n'avoir pu faire de même chez l'autre candidate, le Premier ministre Ioulia Timochenko, à Dnipropetrovsk (est du pays) faute d'argent pour s'y rendre.

«Ce qui s'est passé en Ukraine pendant la campagne électorale peut mettre en danger la démocratie», a déclaré une des protestataires, Olexandre Chevtchenko, citée par Interfax.

Les derniers jours de la campagne se sont déroulés dans une ambiance surchauffée, chaque camp accusant l'autre de vouloir lui voler la victoire et menaçant de contester le résultat de l'élection jusque dans la rue.