Un urinoir ayant la forme de la bouche grande ouverte d'une femme a été retiré des toilettes d'un restaurant de Hamilton après des protestations qui duraient depuis près d'un an.

La controversée vespasienne du restaurant The Honest Lawyer, propriété de Greg Sandwell, a généré une vaste campagne de lettres ouvertes qui a réuni près de 1100 personnes, dont la chef du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario et députée de Hamilton Centre, Andrea Horwath, et le maire de Hamilton, Fred Eisenberg.

Certaines personnes soutenaient que le fameux urinoir - fabriqué par la société néerlandaise Bathroom Mania! - était une oeuvre d'art ou rien de plus qu'une simple blague.

Mais la Woman Abuse Working Group, une coalition regroupant 24 organisations locales, a manifesté son désaccord et mené les efforts pour faire disparaître ce que l'organisation qualifiait de «cabinet de toilette dégradant».

La présidente de la coalition, Lenore Lukasik-Foss, n'a pas caché sa joie en prenant connaissance du dénouement de cette mini-saga.

«Il n'y a rien d'amusant à uriner dans la bouche d'une femme», a-t-elle lancé.

L'organisation s'inquiétait de la sécurité des femmes et du message que l'urinoir, installé dès l'ouverture du restaurant en février 2007, transmettait aux hommes.

Mme Horwath avait acheminé une lettre au propriétaire, lui demandant de respecter les plaintes venant des groupes de femmes.

«C'est un sujet qui causait beaucoup d'inquiétudes dans la région de Hamilton», a déclaré Mme Horwath, dont la circonscription englobe le restaurant en question.

«Je suis allée plusieurs fois à ce restaurant, parfois avec des hommes, mais personne ne m'avait parlé de cet urinoir», a confié la leader du NPD-Ontario.

Dans un courriel acheminé en provenance de la Hollande, Meike van Schijndel, la conceptrice de l'urinoir, a expliqué que le dispositif avait été conçu dans le cadre d'un projet pour une école artistique et que beaucoup d'hommes et de femmes appréciait la «bouche d'allure comique».

«L'idée selon laquelle cet urinoir ne dépeignait qu'un homme urinant dans la bouche d'une femme ne m'a jamais traversé l'esprit», a affirmé Mme van Schijndel, tout en ajoutant que l'interprétation de son travail relevait de l'imagination des gens.

Bien que la conceptrice de l'urinoir affirme qu'il s'agit «d'art sensuel», les plaintes d'un client ont forcé les propriétaires d'un restaurant McDonald's à Amsterdam à les retirer en 2006. La même année, de tels dispositifs avaient également été enlevés de toilettes publiques situées non loin de l'Opéra national d'Autriche, à Vienne, à la suite de dénonciations de la part de politiciens.

M. Sandwell n'a pu être joint pour faire part de ses commentaires.