L'âne dont le vol en parachute ascensionnel au-dessus de la mer d'Azov pour une campagne de promotion dans le sud-ouest de la Russie avait ahuri les baigneurs et scandalisé les défenseurs des animaux était une ânesse et se porte bien, a-t-on appris jeudi auprès de la police locale.

«Nous avons trouvé l'âne, plus exactement c'était une ânesse», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Krasnodar, qui a mené l'enquête.

«Elle se trouvait chez son propriétaire. Des vétérinaires l'ont examinée et ont conclu que l'animal était cliniquement en bonne santé», a encore indiqué le porte-parole.

Des défenseurs des animaux s'étaient émus du sort du quadrupède parachutiste, après le récit fait de l'affaire par un journal local, qui affirmait que l'atterrissage avait été difficile et que l'animal était «à moitié mort».

Le porte-parole a cependant indiqué que le propriétaire de l'ânesse, un habitant de la région, avait déclaré ne rien voir de mal dans sa décision de faire voler l'animal, se réjouissant d'avoir «diverti» les vacanciers.

Attaché à un parachute ascensionnel tracté par un bateau, l'âne avait survolé pendant une demi-heure la mer d'Azov, comme l'a montré une vidéo postée sur internet.

Cette expérience inédite avait été organisée dans le cadre d'une campagne de promotion de la pratique du parachute ascensionnel.

Le porte-parole de la police a indiqué que des poursuites étaient envisagées pour «mauvais traitement (infligé) à animaux», un délit passible en Russie de deux ans de prison.