À deux ans, il fumait jusqu'à deux paquets de cigarettes par jour. Après la diffusion sur Internet d'une vidéo qui avait suscité un vaste scandale, le petit Indonésien Aldi Rizal a finalement arrêté la cigarette.

La vidéo avait été mise en ligne en mai dernier. On y voit le gamin en train de fumer tranquillement, allumant même sa cigarette avec une autre. Ses parents avaient affirmé qu'il piquait une colère chaque fois qu'ils essayaient de l'empêcher de s'en allumer une.

Le psychologue Seto Mulyadi, qui a recueilli l'enfant chez lui afin de l'aider à arrêter, a annoncé vendredi qu'il avait cessé de réclamer des cigarettes. Aldi avait pris cette mauvaise habitude car pratiquement tous les hommes de son village de pêcheurs, dans la province de Sumatra du Sud, fument.

Une fois mis à l'écart de son environnement habituel, et grâce aux activités qui lui ont été proposées, comme le jeu et le dessin, le bambin n'a plus ressenti le besoin de fumer, a expliqué le psychologue. Selon des proches, c'est le père d'Aldi qui lui avait donné sa première cigarette, à 18 mois seulement.