«Je ne te promets pas un gros salaire. Je te promets un travail fixe», assure un prêtre dans la vidéo d'une campagne de recrutement lancée jeudi par la conférence épiscopale en Espagne, pays qui connaît un chômage record touchant près d'un actif sur quatre.

Pendant deux minutes et demie, neuf prêtres espagnols déclinent, face à la caméra, leurs promesses sous-titrées en anglais, sur fond de chant interprété par un choeur religieux qui va crescendo jusqu'à la conclusion : «Et tu seras prêtre, témoin de Jésus Christ».

«Combien de promesses as-tu reçues, qui n'ont pas été tenues ?», regrette une voix au début de la vidéo.

Un prêtre enchaîne alors : «Je ne te promets pas un gros salaire. Je te promets un travail fixe», dit le premier. «Je ne te promets pas que ce que tu diras sera écouté. Je te promets que tu voudras le répéter plusieurs fois», admet un autre.

«Je ne promets pas une vie d'aventures. Je te promets une vie passionnante», assure le dernier.

Cette vidéo, comprenant des images filmées aux Journées mondiales de la Jeunesse organisées en août avec la visite du pape Benoît XVI à Madrid, diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux sur internet, est «un pari innovateur de communication», affirme la conférence épiscopale dans un communiqué.

Elle est destinée à «susciter des vocations sacerdotales», ajoute-t-elle, précisant y avoir consacré un site internet (www.teprometounavidaapasionante.com).

Pendant les JMJ, des stands avaient été installés dans le parc du Retiro à Madrid afin d'attirer d'éventuels candidats au sacerdoce.

Selon les chiffres de la conférence épiscopale, le nombre des prêtres en Espagne a augmenté de 4,2% entre 2011 et 2012, pour s'établir à 1278. Ils étaient 1738 en 2002, soit une baisse de plus de 25% en dix ans.