Douze tonnes de tours Eiffel miniatures ont été saisies mercredi à Paris et en Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une enquête sur la vente à la sauvette, a-t-on appris auprès de la police de Paris.

La gérante d'une boutique de souvenirs parisienne, son mari et son fils ont été interpellés et placés en garde à vue. Agissant dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour «travail dissimulé, complicité de travail dissimulé et de vente à la sauvette et vente sans factures», les enquêteurs de l'Urssaf, des douanes et de la direction des transports et de la protection du public de la police surveillaient depuis plusieurs mois ce magasin où quelque 150 vendeurs à la sauvette venaient s'approvisionner, précise-t-on de même source. Ceux-ci les revendaient ensuite sans autorisation autour des sites touristiques.

Lors des perquisitions menées dans le magasin et dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis, les policiers ont trouvé la marchandise dans près de 600 boîtes et sacs en toile de jute. Le chiffre d'affaires généré par ce trafic avoisinerait le million d'euros.