Près de 15 000 Mexicains résident actuellement au Québec. Et le gouvernement provincial désire en attirer davantage, en particulier des travailleurs qualifiés. Une campagne publicitaire présentée hier à Mexico mise sur des témoignages vidéo de Mexicains résidant au Québec qui s'adressent à leurs compatriotes en français pour les convaincre de venir s'installer dans la province.

«Ce que j'aime de Montréal, c'est qu'il y a tellement d'immigrés qu'on ne se sent pas étranger. Ici, on a plein de possibilités. Il y a un contexte beaucoup plus stable qu'au Mexique. On a l'occasion de faire des projets, on a l'opportunité de se réinventer. Il ne faut pas être riche pour avoir un bon niveau de vie.» Sarai a 32 ans, elle vient de Guadalajara, dans le centre du Mexique, et cela fait cinq ans qu'elle habite à Montréal, où elle travaille au développement international du Cirque Éloize. Elle est l'une des protagonistes des vidéos de la campagne intitulée «Vous avez une place au Québec», destinée à attirer davantage d'immigrants qualifiés originaires du Mexique.

 

Les Mexicains s'intègrent particulièrement bien

«Parmi les populations latino-américaines, nous ciblons en particulier les Mexicains car nous avons constaté qu'ils s'intègrent extrêmement bien dans la société québécoise. Au niveau du caractère, ils connectent parfaitement avec les Québécois et 80% d'entre eux atteignent une bonne connaissance du français» explique Roch Paquette, le concepteur de cette campagne, conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l'Immigration et des Communautés culturelles. Il est venu présenter le projet aux journalistes mexicains réunis hier au siège de la délégation générale du Québec à Mexico.

Sans taire les complications auxquelles peuvent être confrontés les candidats, les petites vidéos sont conçues pour laisser le soin aux Mexicains d'exposer les particularités qui font pencher la balance du côté du Québec, comme par exemple le rythme de travail plus détendu: «Ici, les gens ont une vie personnelle. Ils ont d'autres activités que d'aller au travail toute la journée» explique Pablo, un ingénieur originaire de Puebla, près de Mexico.

La stratégie de diffusion est plutôt modeste: les vidéos sont uniquement accessibles sur l'internet. Dans ces séquences, les Mexicains s'expriment en français et leurs propos sont sous-titrés en espagnol, «afin que leurs compatriotes puissent constater qu'il est aisé d'apprendre le français» note M. Paquette.

Pour orienter les candidats, le Ministère a dressé une liste des secteurs demandeurs de main-d'oeuvre qualifiée, tels que la biochimie, l'aéronautique et les soins infirmiers, et des professions manuelles comme plombier, soudeur et mécanicien. «Pour obtenir le certificat de sélection du gouvernement québécois, le candidat ne doit pas disposer d'une promesse de contrat. Nous évaluons simplement les possibilités qu'il aura de trouver du travail» précise M. Paquette. Connaître le français, avoir de la famille au Québec ou simplement la volonté de s'y établir de façon permanente sont des atouts pris en compte durant la sélection.

Déjà présentée en France à la mi-février, la campagne publicitaire sur l'immigration sélective sera également lancée au Brésil. Les autorités québécoises se sont fixé comme objectif d'attirer chaque année entre 25 000 et 30 000 immigrants qualifiés, tous pays confondus. Une grande partie d'entre eux seront mexicains.