Le jour même de la conclusion d'une entente entre l'Union des producteurs agricoles (UPA) et Québec, le gouvernement provincial a annoncé vendredi le prolongement du cautionnement de la marge de crédit de l'abattoir de Levinoff-Colbex, à Saint-Cyrille-de-Wendover, dans le Centre-du-Québec.

Selon le gouvernement, cette décision permettra à l'abattoir de poursuivre ses activités normalement.

Le président de l'UPA, Christian Lacasse, déplorait en début de semaine la réticence du gouvernement à aider le dernier abattoir du Québec.

L'abattoir risquait en effet de disparaître, puisque la Banque Nationale disait ne pas avoir l'intention de renouveler sa marge de crédit à moins d'un investissement majeur d'ici mercredi prochain. Le gouvernement avait déjà avancé 4,5 millions $ jusqu'à l'échéance du 15 décembre.

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, avait soutenu que le gouvernement n'engloutirait pas des millions additionnels dans l'abattoir Levinoff-Colbex si l'UPA continuait de «prendre en otage» l'industrie du tourisme en bloquant l'accès aux terres agricoles aux motoneigistes.

Mais vendredi, les producteurs ont annoncé la levée du blocus à la suite de l'annonce de l'entente entre l'UPA et Québec, mettant ainsi fin à leurs moyens de pression dans le dossier des compressions prévues pour 2011 dans leur régime d'assurance à la Financière agricole.

Dans un communiqué, le gouvernement du Québec soutient aussi que les discussions se poursuivent avec la Banque Nationale, le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE), Investissement Québec (IQ) ainsi que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), afin d'assurer le développement de l'entreprise Levinoff-Colbex et sa pérennité.

La Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) et l'entreprise Levinoff-Colbex sont confiants d'en arriver à une conclusion positive dans leurs discussions au cours des prochains mois, a ajouté le gouvernement.

Propriété des producteurs de bovins depuis 2006, l'abattoir de Levinoff-Colbex emploie 300 travailleurs.