L'université McGill s'illustre encore cette année comme l'une des meilleures au monde dans le prestigieux palmarès de la firme britannique QS, où les institutions anglophones poursuivent leur écrasante domination, malgré une hausse remarquable des asiatiques.

Le palmarès QS, le plus important du genre, est établi à partir d'un sondage de 32 000 universitaires et 16 000 employeurs à travers la planète. McGill a terminé 17e au classement dévoilé dimanche, une hausse de deux positions par rapport à l'an dernier.

«Les classements ne sont pas le début et la fin du monde, mais ils sont importants si nous voulons attirer des étudiants et des professeurs d'autres parties du monde», a réagi la rectrice Heather Munroe-Blum, visiblement très fière.

Mme Munroe-Blum souligne que le Québec fait des efforts louables pour régler les problèmes de sous-financement des universités, ce qui aide McGill.

«Nous faisons des progrès en ce qui a trait aux ressources. Le gouvernement a continué d'investir dans l'enseignement post-secondaire, ce qui est une des choses les plus importantes pour la qualité de notre société», dit-elle.

L'attrait de Montréal en tant que Ville est aussi un atout pour ses universités, croit la rectrice.

«Montréal est une source de succès incroyable, avec une population diversifiée, une culture et une qualité de vie. Si l'on doit choisir où étudier en Amérique du Nord, quelle ville choisir plutôt que Montréal?» demande-t-elle.

Laval déclassée

Quatorze institutions canadiennes se classent parmi les 300 meilleures du palmarès cette année, soit une de moins que l'an dernier, en raison du déclassement de l'Université Laval. Celle-ci passe du 271e au 316e rang.

La seule autre université québécoise à figurer au classement est l'Université de Montréal, qui loge au 137e rang.

Comme d'habitude, les institutions anglophones dominent largement le palmarès. Les 16 meilleures universités sont toutes situées aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il faut descendre au 18e rang pour trouver une première université non-anglophone, ETH Zurich, où les baccalauréats sont principalement suivis en Allemand. La plupart des maîtrises et doctorats s'y déroulent toutefois dans la langue de Shakespeare.

L'institution francophone avec le meilleur classement est l'École normale supérieure de Paris, en 33e position, suivie de près par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) en 35e place et l'École polytechnique de France en 36e place.

«Jusqu'à un certain point, les États-Unis et le Royaume-Uni ont forgé le modèle de ce qu'est l'université du 21e siècle, donc ces pays ont un avantage et une longueur d'avance sur d'autres pays. La taille et l'âge de plusieurs de leurs universités peut aussi être un facteur», observe Ben Sowter, chef de la recherche chez QS.

«Le fait d'opérer dans un pays de langue anglaise rend peut-être aussi plus facile d'attirer des étudiants internationaux, ce qui est un facteur», ajoute-t-il.

L'Asie gagne du terrain

M. Sowter souligne toutefois que les universités asiatiques s'améliorent à chaque année.

«Les meilleurs performeurs en Asie continuent de gagner du terrain, particulièrement pour ce qui est de la recherche», souligne-t-il.

Trois institutions chinoises figurent actuellement dans les 100 meilleures aux côtés d'universités de Hong Kong, de Corée du sud, de Singapour et du Japon qui se classent toutes avantageusement.

Universités canadiennes dans le palmarès des 300 meilleures :

17e : McGill

23e : University of Toronto

51e : University of British Columbia

100e : University of Alberta

137e : Université de Montréal

144e : Queen's University

157e : University of Western Ontario

159e : McMaster University

160e : University of Waterloo

218e : University of Calgary

234e : Dalhousie University

256e : University of Ottawa

260e : Simon Fraser University

292e : University of Victoria

Les dix meilleures universités au monde selon QS :

1-    University of Cambridge (Royaume-Uni)

2-    Harvard University (États-Unis)

3-    Massachussetts Institute of Technology (États-Unis)

4-    Yale University (États-Unis)

5-    University of Oxford (Royaume Uni)

6-    Imperial College London (Royaume-Uni)

7-    University College London (Royaume-Uni)

8-    University of Chicago (États-Unis)

9-    University of Pennsylvania (États-Unis)

10-  Columbia University (États-Unis)