Les autorités polonaises affirment avoir arrêté deux Canadiens après que des visiteurs de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau eurent rapporté les avoir vus ramasser des clous sur une voie ferrée du complexe historique.

Le procureur Mariusz Slomka a déclaré que les hommes sont des enseignants âgés de 30 ans, mais n'a pas fourni plus de détails.

Ils ont été relâchés samedi après un interrogatoire lors duquel ils ont affirmé qu'ils cherchaient des souvenirs. Les clous ont été retrouvés dans leurs sacs à dos, et les deux hommes ont été autorisés à quitter la Pologne.

Les autorités décideront plus tard si des accusations seront portées contre eux.

Le chef de la police locale, Robert Chowaniec, a dit lundi que les deux hommes pourraient encourir jusqu'à dix ans de prison si les clous -dispersés le long de la voie ferrée utilisée par les nazis pour transporter les juifs vers les chambres à gaz- sont reconnus comme des objets historiques.

À Ottawa, un porte-parole des Affaires étrangères a affirmé que le ministère cherchait à obtenir plus d'informations sur l'incident.

«Nous déplorons toute atteinte à l'intégrité des témoignages historiques conservés au musée d'Auschwitz», a dit le porte-parole.

«Protéger et préserver ces témoignages est notre obligation solennelle, non seulement pour les victimes et les survivants des horreurs nazies, mais aussi pour les générations futures et, bien entendu, pour la civilisation elle-même.»