Des enquêteurs de la Sûreté du Québec et du Bureau de la sécurité des transports du Canada ont été dépêchés sur les lieux de l'écrasement d'un hydravion, survenu samedi matin, à la Baie-James, afin de faire la lumière sur les causes de la tragédie.

Deux hommes ont perdu la vie mais dimanche, les autorités policières n'avaient toujours pas confirmé leur identité.

Néanmoins, selon les chaînes de nouvelles continues, RDI et LCN, il s'agirait d'une homme d'Ottawa, Micheal Robinson et du pilote de l'appareil de la compagnie Nordair, Glen Arseneault.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Richard Gagné, a d'ailleurs confirmé que deux des passagers de l'hydravion provenaient de l'Ontario et qu'il serait logique de croire que les autres personnes à bord proviennent du même endroit.

Les trois autres passagers ont été transportés à Montréal pour être hospitalisés. Deux d'entre eux seraient grièvement blessés.

L'hydravion s'est abîmé peu après le décollage, dans un secteur marécageux, à environ deux km de l'aéroport La Grande Rivière, près de Radisson.

L'avion de type Beaver transportait des touristes qui étaient en excursion de pêche.

Les conditions météorologiques étaient bonnes. Les hypothèses d'un bris mécanique ou d'une erreur de pilotage seront notamment étudiées par les enquêteurs.

D'ailleurs, la Sûreté du Québec a écarté dimanche matin l'hypothèse qu'un acte criminel puisse être à l'origine de l'accident.

Le porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), John Cottreau, a affirmé que cela pourrait prendre jusqu'à un an avant de connaître les résultats de l'enquête.

M. Cottreau a précisé que celle-ci visait à déterminer les causes et les facteurs de l'accident afin de tirer des leçons pour qu'un tel événement ne se reproduise pas. Les deux enquêteurs du BST s'affairent depuis 19h30 samedi soir à recueillir des données.

Il s'agit du quatrième écrasement d'avion à survenir au Québec depuis le début le début de juin.

Le 4 juin, deux personnes ont péri lorsque l'hydravion dans lequel elles se trouvaient s'est abîmé au lac Berté, sur la Côte-Nord. Trois semaines plus tard, un bimoteur s'est écrasé tout près de l'aéroport Jean-Lesage, à Québec, faisant sept victimes.

Et le 16 juillet, l'écrasement d'un autre hydravion Beaver, près de Chute-des-Passes, au Lac-Saint-Jean, a fait quatre autres victimes, dont trois d'une même famille.