Un incendie survenu mardi soir dans un immeuble à logements de l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, a jeté 25 locataires à la rue.

Le feu s'est déclaré peu avant 18h30 dans un immeuble de quatre étages situé au 1650, rue Deguire. Il aurait pris naissance dans une chambre à coucher du premier étage, où jouaient des enfants préadolescents.

Arrivés sur les lieux, les pompiers se sont d'abord concentrés sur l'évacuation de l'immeuble en flamme et de l'immeuble adjacent. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, selon André Paquette, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal.

Le brasier a nécessité le déclenchement d'une alarme générale et l'intervention de 80 pompiers. Le feu a été maîtrisé vers 21h30 après trois heures de travail.

«Le bâtiment principal a été lourdement endommagé et ses huit logements ne sont pas habitables», a indiqué André Paquette. La Croix-Rouge a relogé les locataires à l'hôtel pendant trois jours.

Les résidents de la bâtisse adjacente ont pu réintégrer leur logement en fin de soirée.

Mercredi matin, le concierge de l'immeuble tentait de nettoyer les débris dans la cour de l'immeuble. «Le feu a vraiment monté», a dit Alain Chamin Colin, en pointant les traces de suie qui montaient le long du mur extérieur.

Quelques chaises, cadres de fenêtres et autres débris étaient empilés au milieu de la cour.

L'agente de location de l'immeuble, Cristina Petrov, est venue constater l'ampleur des dégâts en matinée. Tous les locataires sinistrés seront rapidement relogés dans un autre appartement, a-t-elle assuré.

«Le propriétaire possède 1500 appartements et nous en avons déjà trouvé huit pour accueillir les locataires», a-t-elle dit.