Justin Trudeau estime que la tentative d'expulsion de Dany Villanueva vers le Honduras au moment où se déroulait l'enquête publique sur la mort de son frère Fredy est «suspecte» et «contraire aux droits de la personne». Le candidat-vedette du Parti libéral est même intervenu auprès du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, avant le déclenchement des élections fédérales, pour demander la fin du processus d'expulsion, a révélé hier Rue Frontenac.

Selon le site internet, Justin Trudeau a donné son appui à Dany Villanueva dans une lettre qui vient d'être déposée dans son dossier devant la Section d'appel du tribunal de l'immigration.

M. Villanueva, qui n'est pas citoyen canadien, est menacé d'expulsion en raison de son lourd casier judiciaire. Il a déjà été condamné à 11 mois de prison en 2006 pour possession d'une arme de calibre 22 et vol qualifié à l'égard d'un adolescent de 14 ans.

«Je vous demande d'intervenir afin de mettre un terme aux procédures de renvoi entreprises par l'Agence des services frontaliers du Canada à l'encontre de Dany Villanueva, procédures entamées alors que M. Villanueva est partie intéressée dans une enquête publique visant à faire la lumière sur les circonstances ayant entraîné la mort de son frère lors d'une intervention policière survenue à Montréal en août 2008», écrit le député sortant de Papineau dans sa lettre.

En entrevue avec La Presse hier, Justin Trudeau a expliqué avoir rédigé la lettre après avoir rencontré la mère de Dany et Fredy, Lilian Madrid Villanueva. Il dit avoir été touché par son histoire, et estime que le gouvernement conservateur utilise cette cause à des fins politiques.

«La loi prévoit qu'après cinq ans, une personne est considérée comme réhabilitée. La procédure de déportation a été entamée tout juste avant la fin de la période de cinq ans. Pour moi, c'est suspect. C'est aussi contraire aux valeurs canadiennes de respect des droits de la personne et d'objectivité», a-t-il souligné.

La cause de Dany Villanueva sera entendue les 12 et 13 avril prochains. Selon nos informations, une lettre d'un député du Bloc québécois et une pétition de plus de 800 noms seront également déposées.

Hier soir, la famille de Fredy Villanueva et des groupes sociaux ont organisé un rassemblement à Montréal-Nord pour souligner son 21e anniversaire de naissance. Le rassemblement s'est tenu au parc Henri-Bourassa près de l'endroit où le jeune homme a été abattu.