Sombre dimanche pour les motocyclistes sur les routes du Québec. Trois adeptes de la moto ont perdu la vie et deux autres ont été gravement blessés dans deux accidents, ce qui souligne les risques accrus que courent ces usagers de la route souvent victimes de l'inattention des automobilistes.

Un groupe de quatre motocyclistes se dirigeant vers La Tuque, dimanche après-midi, a été fauché quand une voiture circulant en sens inverse a soudainement changé de voie et les a heurtés de plein fouet. Deux d'entre eux sont morts, un homme de 56 ans et une femme de 43 ans. Les deux autres s'en sont tirés avec des fractures multiples et reposaient dans un état grave, mais stable, à l'hôpital. Le conducteur de la voiture, âgé de 85 ans, a également été tué dans l'impact.

La route 155, seul lien entre La Tuque et Rivière-aux-Rats, a été fermée tout l'après-midi pour permettre aux enquêteurs de reconstituer la scène. La fermeture a provoqué d'importants problèmes de circulation, aucune voie de contournement ne pouvant être empruntée. En fin d'après-midi, une voie a été rouverte, ce qui a permis aux automobilistes de circuler en alternance.

Un autre accident mortel impliquant une moto est survenu en plein centre-ville de Saint-Georges-de-Beauce, dimanche matin. Un homme de 33 ans circulait en direction nord quand la conductrice d'une camionnette noire, qui arrivait en sens inverse, a fait un virage pour entrer dans le stationnement d'un restaurant La Belle Province. La moto, une Honda 750 cc de 1977, a violemment heurté le côté du véhicule.

Gravement blessé, son conducteur était néanmoins en mesure de parler avec les ambulanciers venus le secourir. Son état s'est toutefois détérioré durant le transport vers l'hôpital de Saint-Georges, situé à trois kilomètres du lieu de l'impact, où il est finalement mort.

Motos invisibles

Le bilan routier des motocyclistes a beau s'être amélioré au cours des dernières années, ceux-ci restent néanmoins surreprésentés dans les accidents de la route, particulièrement les accidents mortels, constate Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière. Alors que les motos constituent 2,8% de tous les véhicules motorisés, leurs occupants ont représenté 4,3% des victimes d'accidents et 8,2% des morts sur les routes en 2010. Et ce, alors qu'ils roulent moins de six mois par année en raison de la saison froide, pendant laquelle les bolides sont souvent remisés.

M. De Koninck indique que le comportement des motocyclistes n'est pas en cause, mais montre plutôt du doigt l'inattention des automobilistes. «Dans la majorité des accidents impliquant une moto et un autre véhicule à moteur, c'est la faute du conducteur du véhicule et non pas du motocycliste. Comme les motos sont là juste cinq mois par année, les automobilistes n'ont pas le réflexe de chercher les motocyclistes. Ils ne s'attendent pas à en voir», explique-t-il.

En 2010, 40 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes du Québec. C'est nettement moins que les 64 morts recensés en 2005. Le nombre de blessés a également chuté de 12% durant cette période, passant de 2520 à 1878. Environ 140 000 motos roulent sur les routes du Québec sur un total de 5 millions de véhicules motorisés.