La Sûreté du Québec a arrêté un jeune homme de 21 ans, Marc-Olivier Perras, mercredi après-midi, dans le cadre de son enquête sur le meurtre de Karine Faubert, dont le corps a été découvert abandonné dans un champ, vendredi à Godmanchester.

Originaire de Saint-Stanislas-de-Kostka, le jeune homme arrêté doit comparaître au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield jeudi pour répondre à des accusations de meurtre. Son arrestation s'est toutefois déroulée mercredi après-midi à Montréal, a précisé la sergente Valérie Bolduc, de la SQ. Celle-ci n'a pas voulu confirmer le lien entre Marc-Olivier Perras et Karine Faubert, mais des proches de la victime ont rapporté qu'il s'agissait d'un ex-ami de coeur.

Marc-Olivier Perras est en effet loin d'être un inconnu pour la famille Faubert-Lacroix. Leur fille et le jeune homme, qui se sont rencontrés à l'école secondaire Arthur-Pigeon, à Huntingdon, ont entretenu une relation pendant cinq ans avant de se quitter il y a un peu plus d'un an. Ceux-ci se seraient laissés sur une bonne note, selon la grand-mère de Karine Faubert, qui s'est brièvement entretenue avec La Presse. «Ils n'étaient pas en mauvais termes. En fait, ils s'étaient même laissés en bons termes.»

Cette dernière s'est d'ailleurs dite étonnée de son arrestation pour le meurtre de sa petite-fille. «Je suis vraiment surprise. On n'avait jamais pensé qu'il pourrait faire ça.»

Depuis leur séparation, les deux jeunes de 21 ans semblaient avoir tourné la page sur leur idylle. Karine Faubert fréquentait depuis plusieurs mois un autre jeune homme, Jean-Christophe Leroux, qui travaillait avec elle dans un hôtel de Salaberry-de-Valleyfield. Celui-ci a d'ailleurs publié sur internet plusieurs lettres témoignant de son désarroi à la suite de la mort de la jeune femme. Marc-Olivier Perras se disait pour sa part en couple depuis novembre 2010.

Le jeune homme aurait eu un grave accident de voiture en avril avec sa nouvelle copine, accident qui aurait pu leur coûter la vie, selon son récit des événements. Hospitalisé à la suite de sa mésaventure, celui-ci a admis sur sa page Facebook ne pas avoir respecté la signalisation routière.

Tuée par balle

Karine Faubert a été vue pour la dernière fois vivante vendredi matin, vers 9h, alors qu'elle quittait le domicile familial de Saint-Louis-de-Gonzague. Ses proches ont rapporté qu'elle avait un rendez-vous avec une personne qui lui devait de l'argent. Il n'a pas été précisé si ce rendez-vous était bel et bien avec son ex-ami de coeur.

Un peu plus de deux heures après son départ, Karine Faubert a été retrouvée morte à une vingtaine de kilomètres de là, son corps abandonné le long d'un chemin pédestre dans un secteur isolé de Godmanchester. Elle a été abattue par une arme à feu. Les policiers n'ont pas indiqué si l'arme utilisée lors du meurtre avait été retrouvée.

Rappelons que la Sûreté du Québec avait lancé un appel à l'aide durant la fin de semaine pour retrouver la voiture de la victime, une Toyota Tercel finalement repérée dans la nuit de dimanche à lundi dans le stationnement de l'église Saint-Louis-de-Gonzague. C'est d'ailleurs à cet endroit que seront organisées les funérailles de la jeune femme de 21 ans le 27 août.

Karine Faubert