Un guide de chasse américain qui publie sur YouTube ses expéditions dans les bois a écopé mercredi à Edmonton d'une amende de 14 500 $ pour avoir laissé un canard sauvage «souffrir sans raison».

Jeff Foiles, originaire de Pleasant Hill, en Illinois, s'est également vu imposer une interdiction de chasser au Canada pendant trois ans.

M. Foiles avait plaidé coupable, le 14 septembre dernier, à six accusations pour avoir contrevenu à la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et au Code criminel, entre 2004 et 2007, période au cours de laquelle il a chassé de la sauvagine et filmé une série de vidéos sur la chasse au Canada.

Lors de l'une de ses chasses filmées, on voit Foiles tenant un canard blessé, écrasant son cou et ouvrant le bec de l'oiseau tandis que celui-ci émet des cris.

Un expert en vie sauvage a témoigné que le canard était conscient, vivant et souffrait d'une douleur extrême et de stress.

L'homme a déjà été condamné à 13 mois de prison aux États-Unis pour d'autres violations de lois concernant la vie sauvage. Il a été mis à l'amende pour 100 000 $ et ne peut chasser pendant deux ans. Il doit commencer à purger sa peine aux États-Unis le 20 décembre.