Une collision entre un véhicule utilitaire sport (VUS) et un camion-remorque a fait jusqu'à cinq morts en Colombie-Britannique. Les autorités n'avaient toujours pas réussi à déterminer le nombre exact de victimes jeudi soir, en raison d'un incendie qui a détruit le véhicule qui transportait plusieurs passagers.

Vers 9h30 (12h30, heure de Montréal), le conducteur du VUS s'est retrouvé à contre-sens sur une voie de l'autoroute 97, près de McLeese Lake, une petite municipalité de 300 habitants située à 244 kilomètres au sud de Prince George.

Le véhicule a heurté de plein fouet le camion-remorque, ce qui a provoqué une violente explosion suivie d'un incendie. Le VUS, le camion et une partie de la remorque ont été complètement détruits par les flammes.

Malgré tout, le conducteur du camion a réussi à s'échapper de son véhicule en flammes. Il a subi un choc nerveux, mais n'a subi aucune blessure.

«La voiture, qui transportait des passagers, a été tellement endommagée que nous ne sommes toujours pas en mesure d'en déterminer la marque», a raconté l'inspecteur Warren Brown de la Gendarmerie royale du Canada.

La caporale Madonna Saunderson, de la GRC, a dit que le nombre de passagers dans le VUS était difficile à déterminer à cause de l'incendie. Certains médias locaux rapportaient toutefois que cinq personnes avaient péri.

«Nous savons que le VUS a traversé la ligne centrale et est entré dans la trajectoire d'un camion. Mais pour l'instant, nous ne savons pas pourquoi», a dit Mme Saunderson.

Les pompiers ont mis près de cinq heures à éteindre l'incendie. Selon Greg Foster, le propriétaire d'un petit bar dans le village, la caserne de pompiers la plus proche est située à 30 minutes de route. M. Foster a été l'un des premiers à arriver sur les lieux de l'accident pour venir en aide aux victimes.

L'autoroute 97 à McLeese Lake compte une voie dans chacune des directions (nord et sud). La chaussée était dégagée au moment de l'accident.