L'avocat qui s'est fait connaître en représentant Dany Villanueva à l'enquête du coroner se retrouve dans l'embarras. Me Günar Dubé a été accusé d'une infraction d'ordre sexuel plus tôt cette année, a appris La Presse.

Le criminaliste est soupçonné d'avoir commis une «action indécente dans un endroit quelconque avec l'intention d'ainsi insulter ou offenser quelqu'un», selon une recherche au plumitif.  

L'avocat de 33 ans et un autre homme, qui se trouvaient dans un restaurant de type fast-food du boulevard Saint-Laurent, auraient fait des simagrées à travers la vitrine à deux policiers qui patrouillaient dans le secteur à la sortie des bars.

Baisers et pantalon baissé

Peut-être sous l'effet de l'alcool, Me Dubé aurait envoyé des baisers aux policiers en se déhanchant, avant de baisser son pantalon devant eux pour leur montrer son postérieur. Selon nos informations, l'incident s'est déroulé vers 4h, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier.  

Alors que les policiers lui lisaient ses droits, Me Dubé se serait vanté de bien les connaître parce qu'il exerçait la profession d'avocat. Il a été placé en état d'arrestation pour «action indécente», puis relâché quelques minutes plus tard sans être amené au poste de police.  

Me Dubé a été cité à comparaître pour la première fois le 5 janvier à la cour municipale de Montréal.  

Absent lors de sa comparution, il était représenté par une avocate du bureau du réputé criminaliste Pierre Poupart, qui a notamment défendu le cardiologue Guy Turcotte.  

Après avoir plaidé non coupable, il doit revenir en cour en avril pour la suite du processus judiciaire.

À l'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva (frère de Dany), Me Dubé avait été très critique du travail du policier du SPVM qui avait tiré sur le jeune homme de 18 ans. Ses confrères représentant les jeunes témoins du drame et lui-même avaient conclu à une «escalade d'erreurs de jugement» de la part du policier Jean-Loup Lapointe au moment de leurs plaidoiries.  

Le jeune avocat est employé au cabinet de Loris Cavaliere, un criminaliste d'expérience qui a notamment défendu le clan Rizzuto. Pour sa part, Me Dubé a compté parmi ses clients plusieurs membres de gangs de rue, dont le plus connu est sans doute Dany Villanueva. En plus de le représenter à l'enquête du coroner, il a réussi à le faire acquitter d'une accusation de vol qualifié, l'automne dernier.  

La Presse a tenté sans succès de joindre Me Dubé et son avocat, Me Poupart, par téléphone et par courriel, hier. La secrétaire de Me Poupart a affirmé qu'il était en vacances.