Le gouvernement fédéral a discrètement révélé, mardi, que les coûts directs des dix années de la mission canadienne en Afghanistan sont estimés à 11,3 milliards $.

Cette première évaluation budgétaire complète de la mission, qui devrait de terminer en 2011, a été publiée sur le site internet du Groupe de travail sur l'Afghanistan du Bureau du Conseil privé. L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper, avait laissé entendre que les coûts seraient d'environ 8 milliards $.

Ces chiffres incluent pour la première fois les estimations du ministère des Affaires étrangères, de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), du Service correctionnel du Canada et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Ces estimations sont largement inférieures aux prédictions du directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui évoquait en octobre des coûts oscillant entre 13,9 et 18,3 milliards $.

Environ 80 pour cent de la facture, soit 9 milliards $, serait attribuable aux opérations militaires et à l'équipement.

Ces chiffres représentent les coûts marginaux de la mission, c'est-à-dire qu'ils ne reflètent pas les coûts et les dépenses que l'armée canadienne devrait de toute façon débourser, comme les salaires.