Il y a 25 ans ce vendredi éclatait la fusillade de l'Assemblée nationale, à Québec, qui a fait trois morts et 13 blessés.

Ce jour là, le 8 mai 1984, le militaire Denis Lortie a semé la terreur en faisant irruption vers 9h40 dans le Salon bleu de l'hôtel du Parlement, armé jusqu'aux dents, dans l'intention de tirer sur les députés. Cependant, à son arrivée, le Parlement ne siégeait pas. Habillé d'un uniforme militaire, Denis Lortie a d'abord tiré une rafale de mitraillette sur des employés avant de se diriger vers le Salon bleu en tirant sur son chemin. Il s'est alors assis sur le siège habituellement occupé par le président de l'Assemblée nationale.

Le sergent d'armes René Jalbert avait ensuite calmé Denis Lortie et convaincu de se rendre. M. Jalbert est décédé 12 ans plus tard, en 1996.

Quant à Denis Lortie, qui a été condamné pour meurtre au deuxième degré, il bénéficie d'une libération conditionnelle totale depuis bientôt huit ans. Il vit dans l'anonymat depuis une douzaine d'années, vraisemblablement en Outaouais.