Record historique de chaleur au Canada: le pays vient de connaître l'hiver le plus doux et le plus sec jamais enregistré, a indiqué vendredi à l'AFP Environnement Canada, qui compile des informations météorologiques depuis 1948.

«C'est un hiver exceptionnel. La température moyenne a atteint une valeur record, en montant de quatre degrés au-dessus de la normale», a dit André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

«Ça fait 54 ans que je suis ici et je n'ai jamais vu ça», dit étonné Pasquale Amore, un Canadien d'origine italienne installé à Montréal. Une impression partagée par de nombreux Canadiens, déconcertés par la timidité de l'hiver qui est normalement rude dans la plupart des régions du pays.

Ce fut aussi l'hiver le plus sec jamais enregistré au Canada, avec une chute de plus de 20% des précipitations sur le pays.

Si le temps chaud a compliqué le déroulement des Jeux olympiques de Vancouver, ce sont surtout les régions de l'Arctique canadien et du nord du Québec qui ont ressenti ce réchauffement, avec plus de 6 degrés Celsius au dessus de la normale.

Pour expliquer ce temps doux, le météorologue pointe du doigt le phénomène El Nino, une élévation saisonnière de la température des eaux dans l'océan Pacifique. El Nino a été d'une intensité modérée à forte cette année, selon les observations d'Environnement Canada.

«Son influence a été ressentie partout dans le pays, jusqu'au Québec, ce qui n'est pas toujours le cas», a expliqué le météorologue.

Les changements climatiques ont probablement eu une certaine influence aussi, ajoute-t-il. Et les scientifiques s'interrogent d'ailleurs sur l'effet que les changements climatiques peuvent avoir sur l'accroissement de la force et de la fréquence d'El Nino.