Si l'épicentre du tremblement était à Buckingham, au Québec, la secousse d'une magnitude 5 s'est fait sentir un peu partout au Québec, dans la région d'Ottawa, mais aussi à Chicago aux États-Unis.

Véronique Thouin était en voiture à Chicago lorsqu'elle a entendu parler du tremblement de terre à la radio. «Les gens ont appelé la station de radio WGN 720 pour dire qu'ils avaient ressenti le tremblement de terre. Les banlieues touchées sont Shaumburg, Arlington Heights, Hoffman Estates, Evanston », nous a-t-elle écrit.

À Saint-Lambert, Sophie Lheureux a ressenti la secousse. Ses collègues étaient plus sceptiques. «Il y a des travaux dans la rue transversale. Tout le bureau croyait que c'était à cause de ça... Je criais presque comme une folle «ça shake, ça shake! Mon bureau shake j'vous dis!», dit-elle.

Sur l'île de Montréal, la secousse a aussi été ressentie. Le joueur de soccer Patrick Leduc, de l'Impact, était dans les bureaux de l'équipe au stade Saputo quand il a senti le sol trembler. «Cependant, nous pensions que c'était la «basse» qui résonnait depuis le parc Maisonneuve. Ils sont en répétition du spectacle de la Saint-Jean. Ça semblait un peu fort quand même», témoigne-t-il.

Au centre-ville, on a d'abord pensé à des travaux de construction en sentant le sol trembler. «J'ai une couple de DVD qui sont tombés d'une tablette, dit Jarret Mann, du festival SPASM. Mon bureau étant en haut du Club Soda, au départ je croyais que c'était la construction au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, mais finalement non.»

Des lecteurs de Cyberpresse ont dit avoir vécu la secousse jusqu'à Baie-Comeau. En Ontario, les vibrations ont aussi créé quelques frayeurs à Ottawa. Le séisme est d'une magnitude de 5,0 selon la sismologue de Ressources naturelles Canada Sylvie Hayek. «Pour la région de l'Est, c'est un grand tremblement de terre car nous n'en avons pas souvent, mais dans la communauté mondiale c'est considéré comme modéré. Il n'y a pas beaucoup de dommages, pas beaucoup de blessés», dit-elle.