Le mercure devrait gagner encore quelques degrés mercredi et jeudi, selon Environnement Canada, pour atteindre 34 ou 35°C. Certaines régions pourraient prendre dès mercredi des mesures supplémentaires pour faire face aux problèmes liés à la canicule.

«Il y a déjà des interventions dans les régions en alerte mais, au troisième jour de canicule, on applique des mesures plus précises», explique Alain Poirier, directeur national de la santé publique au Québec. Les prévisions météo font état de températures «record» mercredi et jeudi dans la région de Montréal.

À Montréal, on prévoit ouvrir des salles climatisées pour les personnes les plus vulnérables. «Dans le cas de Montréal, on sait que, quand les températures dépassent 33° et ne descendent pas au-dessous de 20° pendant trois jours, il y a un risque de problèmes et de décès», dit

Alain Poirier.

Les hôpitaux montréalais affichaient mardi après-midi un taux d'occupation élevé (115%). «Ce qu'on a remarqué, c'est une hausse du nombre de patients qui arrivent en ambulance. Il y a des cas liés à la chaleur, notamment des gens qui souffrent de conditions préalables», dit Lucie Dufresne, conseillère en communication du CHUM.

Malgré tout, Urgences-santé avait la situation bien en main. «Nous n'avons pas d'appels en attente, on n'a pas instauré de plan de réponse adapté pour le moment : on suit la situation de minute en minute pour répondre aux besoins», dit Benoît Garneau, porte-parole d'Urgences-santé.

Inquiétudes

La vague de chaleur se poursuivra jusqu'à vendredi, selon les prévisions météorologiques. Les autorités publiques rappellent que les personnes âgées ainsi que les enfants de moins de 4 ans sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur. On recommande de s'hydrater le plus souvent possible, de limiter ses efforts et de se tenir le plus possible dans des endroits frais.

Alain Poirier souligne aussi que les personnes seules sont souvent, dans les épisodes de canicule, victimes de la chaleur : «Le plus souvent, ce sont des gens qui vivent seuls, qui ont des problèmes de santé mentale ou qui sont sans abri. Ce sont ces gens qui doivent être visités par un voisin, un ami, il faut s'occuper de ceux qui vont en avoir besoin, ceux qui n'ont pas les ressources pour aller dans un endroit frais.»

Cette chaleur accablante préoccupe la FTQ-Construction. Mardi, le responsable des communications Éric Demers s'inquiétait du sort des 150 employés du chantier d'agrandissement du Casino de Montréal, qui, selon lui, n'avaient pas d'eau à disposition. Le maître d'oeuvre du chantier, la compagnie Pomerleau, a été rappelé à l'ordre mais n'avait toujours pas corrigé la situation en fin de journée.

«On ne semble pas prendre ça au sérieux, malheureusement», regrette M. Demers. La Presse a tenté de joindre le bureau montréalais et le siège social de Pomerleau mais n'a pas eu de réponse. Selon la FTQ, un autre chantier, résidentiel cette fois, a été fermé à Montréal, faute d'eau.

Des mesures à prendre

La qualité de l'air était encore acceptable, mardi, mais la Ville de Montréal encourage les citoyens à limiter l'utilisation de leur voiture. «À Montréal, on conseille d'utiliser la voiture de façon responsable, écologique, de réduire la vitesse et de prendre les transports en commun», dit Diane Boulet, chimiste et responsable du réseau de surveillance de la qualité de l'air.

Du côté de la Société de transport de Laval (STL), le prix des billets de bus sera maintenu à 1$ plutôt que 2,75$. Lundi, cette mesure avait convaincu 1500 personnes de prendre les transports en commun, selon Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL. «C'est quand même significatif. Cela a un impact mesurable et on s'attend à ce que cette mesure se poursuive dans la semaine», dit Mme Bourgault.

À Hydro-Québec on ne craint pas un pic de consommation d'énergie. «La consommation la plus élevée est toujours en hiver, surtout parce que les gens chauffent leur maison. La consommation est élevée et peut atteindre 36 000 mégawatts. En été, une journée moyenne est de 18 000 mégawatts», indique Flavie Côté, attachée de presse d'Hydro-Québec.