Québec débloque une enveloppe de 18,6 millions $ pour la préservation des bâtiments religieux, leur mobilier et leurs oeuvres d'art.

La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, en a fait l'annonce mardi, à Québec, précisant que l'argent servira à la restauration d'une centaine de bâtiments à vocation religieuse à travers la province.

Le coût total des projets est estimé à 26,4 millions $; ce sont les propriétaires des édifices, en l'occurrence les communautés religieuses, qui fourniront la différence, soit 7,8 millions $.

Les sommes sont toutefois réservées uniquement aux lieux qui sont et qui demeureront utilisés pour le culte. Il est donc acquis que cette enveloppe ne pourra servir au bâtiment de l'Église du Très Saint Nom de Jésus, dans l'Est de Montréal et à son orgue Casavant, dont la perte potentielle a mobilisé de nombreux acteurs de la région métropolitaine.

En procédant à l'annonce, Mme St-Pierre a dévoilé les sept projets qui ont été retenus dans la région de la Capitale nationale. Entre autres, l'Archevêché de Québec recevra 870 000$ pour des travaux de mise à norme en matière de sécurité incendie et la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré obtiendra 730 000$ pour la réfection de sa toiture.

Quant aux autres régions, Québec étirera la sauce en annonçant région par région les projets qui ont été retenus par le Conseil du Patrimoine religieux du Québec et les autorités religieuses concernées.