La Fédération des femmes du Québec a retiré une phrase controversée dans une publicité antimilitariste, vendredi, sans réussir à apaiser la mère d'un soldat canadien mort en Afghanistan, qui a continué d'exprimer sa colère sur toutes les tribunes.

La capsule, diffusée sur YouTube, met en scène une comédienne dans le rôle d'une mère endeuillée par la mort d'un enfant à la guerre qui, avant la modification, déclarait: «avoir su qu'en donnant la vie j'allais fournir de la chair à canon, je n'aurais peut-être pas eu d'enfant».

La présidente de la FFQ, Alexa Conradi, a déclaré lors d'une entrevue qu'elle comprenait que cette phrase ait pu blesser.

La vidéo continuera d'être diffusée mais sans la partie controversée, a indiqué Mme Conradi lors d'une entrevue téléphonique.

«La partie qui était vraiment remise en question depuis (jeudi), où on parle de la chair à canon, a vraiment blessé des personnes et ce n'était pas notre intention, a-t-elle dit. Et là-dessus on a décidé de la retirer de la capsule.»

Cette publicité avait choqué Céline Lizotte notamment, la mère du caporal Jonathan Couturier décédé l'an dernier alors qu'il participait à la mission canadienne en Afghanistan.

Mme Lizotte, qui avait réclamé jeudi le retrait de la capsule internet, a répété sa demande vendredi lors d'entrevues aux médias ainsi que sur une page Facebook intitulée «Les militaires ne sont pas de la chair à canon», qu'elle a créée.

Sur le site de réseautage, Mme Lizotte a affirmé que la FFQ devait refaire une vidéo afin que les mères de soldats décédés ne soient plus associées à la vidéo par l'intermédiaire du personnage principal.

«Ça va faire mal, je ne veux pas qu'elle corrige en gardant encore la même vidéo, a-t-elle écrit. Je veux qu'elle la refasse au complet. Nous n'avons pas à être associées à ça.»

L'affaire a même rebondi à la Chambre des communes, à Ottawa, où le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Laurie Hawn, s'est indigné du message véhiculé par la FFQ dans sa vidéo.

«Cette vidéo est une invention scandaleuse de la part d'individus irresponsables qui devraient avoir honte, a-t-il déclaré. Je connais des Canadiens qui sont fiers de nos braves et courageux militaires des Forces canadiennes.»

Jeudi, la ministre québécoise de la Condition féminine, Christine St-Pierre, dont le soutien à la mission armée canadienne en Afghanistan est bien connu, avait elle aussi dénoncé la capsule, jugeant tout cela de bien mauvais goût.

La capsule publicitaire s'inscrit dans le cadre des actions menées par la FFQ à l'occasion de la Marche mondiale des femmes, un événement quinquennal qui se déroule à travers 52 pays.

Mme Conradi affirme que cette capsule, diffusée depuis environ trois semaines sur l'internet seulement, avait pour objectif de réclamer le retrait des militaires canadiens en Afghanistan et la fin du recrutement militaire dans les écoles.

«Nos capsules visaient à permettre des débats de société, a-t-elle dit. On amène des questions qui sont des grandes questions d'orientation. Si on pense que le recrutement militaire dans les écoles est un problème, le gouvernement peut l'interdire tout simplement.»