Les Canadiens qui renouvelleront leur passeport à partir de 2012 paieront près de deux fois plus cher qu'en ce moment, selon ce qu'a appris La Presse, en raison de l'implantation du passeport électronique.

À l'heure actuelle, le passeport, valide pour 5 ans, coûte 87$. Mais ce tarif ne permet déjà plus à Passeport Canada de boucler ses budgets. Les dirigeants de l'organisme prévoient un déficit d'exploitation de 121 millions de dollars au cours des trois exercices financiers de 2010 à 2013, un déficit largement imputable à l'introduction du passeport électronique. Une hausse des tarifs est donc inévitable.

«Pour respecter les engagements du gouvernement de rendre le passeport électronique accessible à tous les Canadiens et de prolonger la période de validité à 10 ans et pour continuer de fonctionner selon un système de recouvrement total des coûts, Passeport Canada doit augmenter ses tarifs», affirme le plan directeur et d'entreprise de Passeport Canada, que La Presse a obtenu.

Le Canada demeure le seul pays du G7 à ne pas délivrer de passeport électronique à grande échelle, même si l'Organisation de l'aviation civile internationale, dont le siège social est à Montréal, recommande l'adoption de cette technologie depuis plusieurs années afin de contrer le vol d'identité, la fraude et l'immigration illégale. Plus de 80 pays dans le monde utilisent déjà le passeport électronique. En 2009, 57% des passeports délivrés dans le monde (60 millions) étaient des passeports électroniques.

Depuis le mois de janvier 2009, les employés des ambassades du Canada, les députés et les sénateurs, notamment, ont un passeport électronique qui coûte 225$.

Coûts non déterminés

Passeport Canada maintient qu'aucune décision n'est encore prise quant au coût du nouveau passeport et que tous les efforts seront déployés pour en limiter l'augmentation. Mais on croit que les avantages du passeport électronique compenseront son coût.

«Le lancement du passeport électronique en 2012 n'offrira pas seulement aux Canadiens des avantages, comme des déplacements plus sécuritaires et une plus grande assurance d'accéder sans visa à des destinations internationales, mais également d'autres choix comme celui d'opter pour un passeport d'une durée de validité de 5 ans ou 10 ans. Plus les Canadiens connaîtront le fonctionnement du passeport électronique, et les choix qui leur sont offerts en matière de service, meilleures seront les chances que le lancement se fasse sans incident et que la population reconnaisse la nécessité d'un nouveau barème de droits», affirme le plan directeur.

Des consultations ont été menées auprès des Canadiens au cours des derniers mois pour déterminer quelle hausse serait acceptable, comme le prévoit d'ailleurs la loi. Le cabinet doit entériner toute augmentation proposée par Passeport Canada avant qu'elle entre en vigueur.

Le gouvernement Harper avait annoncé dans son budget de 2008 son intention d'introduire une nouvelle génération de passeports en 2011. Toutefois, le nouveau passeport ne sera offert qu'en 2012.

- Avec la collaboration de William Leclerc